En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer

Une urgence : qui appeler ?

20 Décembre 2018

En France, il existe de nombreux numéros d’urgence, bien souvent méconnus des usagers. Pourtant, chacun correspond à un type de besoins.

Les numéros d’urgence sont accessibles à toute heure de la nuit et du jour, gratuitement. Lorsque qu’une personne les appelle, l’un des membres du centre d’appel concerné estime le degré d’urgence. Si cela est nécessaire, une équipe adaptée se déplace dans les plus brefs délais. Mais quel numéro appeler en fonction du problème ? Pas toujours simple de savoir car il existe plus d’une dizaine de numéros. Pour chacun d’entre eux, une règle s’applique : celui qui téléphone doit toujours indiquer clairement son identité, le numéro où il est joignable, la localisation de l’urgence ainsi que le motif de l’appel.

Tout d’abord, pour les urgences vitales un seul centre d’appel à contacter : le Service d’aide médicale urgente (SAMU), au 15. Par exemple, en cas de malaise, coma, douleurs thoraciques, quand une personne ne respire plus, etc. Si besoin, le SAMU redirige l’appelant vers l’organisme de permanence de soins adapté. Attention à ne pas confondre ce service avec celui des sapeurs-pompiers, disponible au 18. Ces derniers peuvent gérer un incendie, une situation de péril ou un accident grave. Au-delà des premiers secours qu’ils peuvent assurer, les sapeurs-pompiers délèguent la partie médicale au SAMU. Enfin, un dernier numéro pour les problèmes médicaux moins graves : le 116 117. C’est la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Ce service permet de joindre le médecin de garde, quand les cabinets médicaux sont fermés.

Un numéro pour les urgences à l’étranger

Pour les urgences qui relèvent de la sécurité physique des personnes, d’autres numéros existent. Disponible au 17, police secours doit être appelé en cas de danger liée à une infraction : violence, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc. Les agents adaptés - police ou gendarmerie nationale - viendront pour mettre la ou les victimes en sécurité, constater l’infraction et, si possible, arrêter le ou les auteurs présumés de cette situation de danger. Dans le cas où votre demande n’est pas urgente, il faut contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche.
En ce qui concerne les urgences sur l’eau, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) est le seul organisme capable de mettre en place les services d’intervention maritimes. C’est également le 196 qu’il faudra composer si l’on est sans nouvelles d’une personne en mer. Pour les urgences aéronautiques, les usagers doivent contacter le 191. En cas d’attentat ou d'enlèvement, c’est le 197. Enfin, les urgences sociales liées aux enfants sont gérées par deux numéros : le 116 000 pour les disparitions et le 119 pour les maltraitances.

Pour l’ensemble de ces services, les personnes sourdes ou malentendantes doivent contacter le 114, uniquement par SMS ou fax. Les agents du centre de traitement de ces requêtes les traduisent aux autres numéros cités ci-dessus. Dernier cas de figure, les appels passés depuis l’étranger. C’est le 112, numéro d’appel d’urgence européen, qui traitera votre appel en cas d’accident, de cambriolage ou même d’incendie. Il permet le déclenchement d’équipes de police, de services d’incendie et d’ambulance dans le pays où vous êtes. Il est valable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et dans le reste du monde, via les réseaux mobiles et GSM.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×