En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Prévention
Prévention
  • Imprimer
Vos yeux, un bien précieux à protéger au quotidien

Vos yeux, un bien précieux à protéger au quotidien

Le soleil, les accidents et certaines activités, notamment le travail sur ordinateur, sont autant de facteurs qui peuvent abîmer nos yeux, voire compromettre notre bonne vue. Voici comment prendre soin de vos yeux pour voir loin.

 

Protégez vos yeux du soleil


Certes, il est indispensable de porter des lunettes de soleil en été et au ski en hiver. Mais cette consigne s’applique également tout au long de l’année, dès que le soleil est là ! Ayez donc toujours à portée de main une paire de lunettes de soleil, d’indice 3 idéalement (4 aux sports d’hiver), dans votre sac à main et en voiture (jamais d’indice 4 pour conduire). Privilégiez les modèles enveloppant et n’hésitez pas à porter une casquette ou un chapeau, dont la visière protège les yeux et améliore le confort visuel.

Pourquoi protéger ses yeux du soleil ? Pour éviter une kératite, inflammation de la cornée déclenchée par une absorption trop élevée d’UV. Les UV sont également soupçonnés d’accélérer le vieillissement du cristallin, à l’origine de cataracte. La rétine étant très sensible au soleil, l’exposition aux UV augmente le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

Protégez vos yeux des traumatismes


Nos yeux sont en permanence exposés, de telle sorte que certaines activités imposent une protection. C’est le cas de certaines activités professionnelles, mais également chez soi du bricolage et du jardinage. C’est que de toute taille, un projectile dans l’œil peut provoquer de graves traumatismes. Attention, les projections de produits liquides ou gazeux sont également dangereuses pour les yeux et nécessitent tout autant le port de lunettes protectrices adaptées.

Lors des activités sportives, portez les équipements nécessaires : lunettes de protection, casque, visière, etc

Attention aux longues heures passées devant un ordinateur !


Que risquent vos yeux si vous passez de longues heures devant un ordinateur ? Une fatigue visuelle, bénigne, mais gênante : yeux rouges, picotements, irritations des yeux, voire larmoiements, douleurs des globes oculaires. À la longue, la fatigue visuelle peut également s’accompagner de maux de tête, de douleurs cervicales ou de mal de dos.

La solution est de faire régulièrement des pauses : se lever, marcher, changer d’activité. Il est également recommandé de quitter l’écran des yeux fréquemment pour regarder au loin, petit exercice d’accommodation qui aide à récupérer.

 

Ne touchez pas vos yeux : risque d’infection !


Même si cette consigne est surtout valable pour les enfants, ne vous frottez pas les yeux sans vous être lavé les mains au préalable. Nos doigts véhiculent toute sorte de germes, inutile d’aller contaminer vos yeux. Les yeux sont comme le nez et la bouche, des voies d’entrée pour les microbes, lesquels peuvent provoquer des infections, plus ou moins graves.

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Au moindre doute, au moindre signe, faites contrôler votre vue (baisse d’acuité de loin ou de près, vision trouble, gêne en voiture, etc.). Et dans tous les cas, à partir de 55 ans, ou 50 ans en cas d'antécédent familial, pour réaliser un fond d’œil annuel afin de dépister une DMLA.

Isabelle Eustache

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Hépatite : avez-vous des raisons de vous faire dépister ?

Quizz Prevention

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×