Sommaire

A quoi servent les réunions de concertation pluridisciplinaires ?

Publié le 29/09/20

Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision collégiale accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. L’objectif est d’optimiser la démarche diagnostique et thérapeutique, de réduire les inégalités de prise en charge mais aussi de permettre l’accès aux thérapeutiques innovantes.

Les RCP, en oncologie mais également dans les autres disciplines

Optimiser et standardiser la prise en charge des patients atteints de cancer était l’objectif du premier Plan Cancer, d’où la création des réunions de concertation pluridisciplinaires. Elles ont été rendues obligatoires par l’article 31 du Plan Cancer 2003-2007 (article D. 6124-131 du Code de la santé publique), dans tous les établissements de santé, les groupements d’établissements de santé, les réseaux de cancérologie ou dans le cadre de la coordination en cancérologie. Les RCP se sont depuis étendues à d’autres disciplines médicales, notamment dans le cas de maladies complexes et/ou rares et graves (insuffisance respiratoire chronique grave, sclérose en plaques, chirurgie bariatrique...).

Les décisions, collégiales, peuvent concerner autant l’établissement d’une stratégie diagnostique que la validation du diagnostic lui-même ou la prise en charge thérapeutique (y compris palliative).
Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins trois médecins de spécialités différentes intervenant auprès des patients atteints de cancer ou des disciplines indispensables à la décision. Il arrive - mais c’est exceptionnel - que le patient soit invité à participer à cette réunion. Une fois la décision établie, celle-ci est tracée. Le médecin informe ensuite le patient et lui remet son programme personnalisé de soins (PPS).

Faute d’accord, l’ensemble des options est consigné dans le compte rendu, ce qui permettra au praticien référent de choisir l’option qui lui semblera la meilleure. Par ailleurs, si le médecin référent du patient n’applique pas la décision de la RCP, il doit argumenter son choix dans le dossier du patient.
En cas de situation clinique faisant l’objet d’une prise en charge standard de validité incontestable, celle-ci peut être mise en route sans attendre la tenue d’une RCP.

Des réunions utiles au patient et aux professionnels de santé

Les RCP facilitent la communication et la coordination entre les différents professionnels autour d’un patient, permettent un gain de temps en discutant d’éventuelles solutions en une unité de lieu et de temps (même en cas de « RCP connectée » par visioconférence ou en utilisant des techniques de type webex), de ne pas se sentir seul face à une situation complexe, de se mettre à distance pour mieux analyser le cas d’un patient (approche pluriprofessionnelle, regard extérieur…). Quant au patient, il a tout à gagner d’une RCP, dont le fait de bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec ses besoins et ses ressources, d’un parcours de soins cohérent, d’être inclus dans sa propre prise en charge avec la possibilité d’exprimer son avis, mais également d’accéder à des techniques diagnostiques ou thérapeutiques coûteuses et complexes ne relevant pas des réseaux de soins courants.

Les RCP favorisent de plus la recherche translationnelle (trouver des applications pratiques aux découvertes fondamentales les plus récentes) en ce sens qu’elles permettent d’affiner le diagnostic, aux praticiens et aux chercheurs de confronter leurs idées pour faire émerger de nouvelles études et d’accélérer le recrutement des patients dans les essais thérapeutiques.

Pour en savoir plus :
Fiche HAS de novembre 2007 :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-11/reunion_de_concertation_pluridisciplinaire.pdf

Mode d’emploi des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Med Sci (Paris) Volume 34, Novembre 2018 Les Cahiers de Myologie :
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2018/11/medsci180251s/medsci180251s.html

Article D6124-131 du Code de santé publique
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006917139&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20191004&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=651355284&nbResultRech=1

Hélène Joubert

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Semaine de 4 jours : le modèle de demain ?

Quels sont ses avantages et les inconvénients de la semaine de 4 jours ? Comment la mettre en place ? Décryptage.

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

Paroles de clients : pourquoi nous ont-ils choisis ?

Découvrez les témoignages des clients que nous accompagnons et l’impact concret de notre mutuelle santé et prévoyance.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

La start-up YourSoft place la santé de ses salariés au cœur de sa culture d’entreprise

La start-up YourSoft a choisi La Mutuelle Générale comme complémentaire santé pour ses salariés. Découvrez le témoignage du fondateur Thomas Huygue.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article