En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer
Au travail, faites les bonnes pauses !

Au travail, faites les bonnes pauses !

17 Octobre 2017

Faire des pauses de temps en temps au cours d'une journée de travail, il n'y a rien de plus naturel. Mais combien de pauses faut-il faire ? Et lesquelles ?

Les pauses, c'est bon pour la productivité !

De nombreuses études l'ont montré, et une nouvelle vient d'être publiée. Faire des pauses au cours de la journée augmente la productivité, c'est certain. La fatigue fait en effet diminuer nos performances, et le repos permet de récupérer au moins en partie au cours de la journée, ce qui diminue l'épuisement des travailleurs. Mais cela va plus loin : les pauses permettent aussi d'augmenter la satisfaction, et la participation à la vie de l'entreprise.

Comment prendre de bonnes pauses ?

Si prendre des pauses est important, il faut encore savoir lesquelles seront les meilleures. Une étude s'est donc penchée pendant une semaine sur les pauses de 95 employés en vérifiant lesquelles amélioraient le plus la situation. Quelques leçons peuvent en être tirées...

  • Les pauses sont plus efficaces quand l'employé fait quelque chose qui lui plaît. Alors si possible, n'utilisez pas vos pauses pour faire des corvées perso...
  • Par ailleurs, les pauses permettent de récupérer plus d'énergie quand elles sont faites tôt dans la journée. Attendez l'épuisement complet pour lever le pied est donc une erreur ; faites au moins une pause le matin pour retrouver une productivité plus élevée.
  • Par ailleurs, les personnes qui ne font que des pauses rares et courtes avaient une productivité moindre. Mieux vaut prendre des pauses de durée respectable... ou en prendre beaucoup au cours de la journée.

 

Quid de l'utilisation du téléphone portable pendant la journée ?

Il est intéressant de mettre cette étude en relation avec une autre qui s'est penchée sur l'utilisation du smartphone en entreprise. Loin de menacer la productivité comme on pourrait le croire, cette dernière semble en effet plutôt améliorer les performances des employés. Que les téléphones soient utilisés pour communiquer avec des proches ou pour jouer, ou même pour surfer sur les réseaux sociaux, jusqu'à 22 minutes par jour ils permettent d'améliorer le bien-être des travailleurs.

Conclusion : il est impossible de rester concentré et productif pendant toute une journée de travail. Les pauses sont la réponse à cet état de fait... Encore faut-il bien les utiliser, pour se détendre vraiment... et sans mauvaise conscience !
Source :

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×