Bien-être au travail : la semaine pour la QVT 2021

28 mai 2021

QVT

 

Organisée par le réseau Anact-Aract*, la 18ème Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) se tiendra du 14 au 18 juin 2021 sur le thème « Travailler ensemble ».

 

 

La Semaine pour la qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement. C’est le temps fort annuel incontournable pour faire rayonner les bonnes pratiques et les actions concrètes liées à la qualité de vie au travail. L’objectif ? Conjuguer l’amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises !

Cet événement annuel s’adresse aux DRH, partenaires sociaux, collaborateurs, consultants, médecins du travail, soit toutes les personnes désireuses de s’informer et d’agir pour améliorer les conditions de travail au quotidien.

 

SQVT 2021 : « Travailler ensemble »

Cette 18ème édition aura pour thématique « Travailler ensemble », un sujet qui prend un sens particulier dans le contexte actuel. Quatre thèmes clés seront abordés :

  • Faire équipe : comment « faire équipe » quand plusieurs modes de travail cohabitent (présentiel, télétravail) et quand certains collaborateurs ont été mis en chômage partiel ? Comment maintenir le lien et la cohésion ?
  • Temps, espace, numérique…Travailler ensemble autrement : comment le travail à distance est-il vécu ? Face à l’utilisation exponentielle des outils numériques, peut-on encore se déconnecter ? Quels sont les acquis sur les façons de travailler dans des organisations « hybrides » à distance et sur site ? Quels points de vigilance ?
  • Dialoguer : quelle place accorder au dialogue social ? Comment faciliter l’expression des difficultés, attentes, propositions de chacun ? Quels moyens de négociation ? Comment en faire un levier pour mieux travailler ensemble demain ?
  • Apprendre de la crise : comment préparer ensemble la reprise dans de bonnes conditions ? Quels enseignements tirons-nous collectivement des mois passés ? De quelles façons organiser des retours d’expérience pour améliorer la capacité à faire face collectivement à l’incertitude ? Et si nous apprenions de cette période de crise pour mieux accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales ?

 

Pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail, le réseau Anact-Aract proposera des webinaires, podcasts et articles afin de partager retours d’expériences d’entreprises, initiatives territoriales et régionales pour accompagner les entreprises dans la crise, et résultats de questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract.

 

Comment s’inscrire à la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 ?

Découvrez le programme détaillé sur le site dédié à la Semaine pour la qualité de vie au travail et inscrivez-vous à l’événement qui vous intéresse !

 

Pour participer au bien-être des salariés et répondre aux enjeux de performance des entreprises, le groupe La Mutuelle Générale a lancé la plateforme Flex, filiale de La Mutuelle Générale spécialisée dans les services dédiés aux entreprises et à leurs salariés. Flex est disponible via une plateforme digitale intuitive et simple d’utilisation par l’employeur comme par les salariés.

 

Je m’informe

 

* L’Anact, agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. L’Aract, association régionale pour l’amélioration des conditions de travail