En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer
SEO

Comment booster le référencement d’un site Internet

Créer un site Internet est un premier pas. Le suivant est indispensable : être visible sur le web. Grâce aux techniques de référencement naturel, les entreprises ont la possibilité de remonter en tête des résultats affichés par les moteurs de recherche et donc d’attirer de nouveaux visiteurs.

Vendre un nouveau produit, faire connaître ses prestations, prospecter des clients potentiels… Dans de multiples situations, Internet est devenu un outil incontournable pour les entreprises. Mais, créer un site web ne suffit plus à assurer la réussite de sa présence en ligne. Désormais, le web abrite une quantité colossale de contenus et sortir du lot est un réel challenge.

Le référencement naturel

Afin de gagner en visibilité sur la toile, la pratique du référencement naturel est un passage obligé. Désigné par l’acronyme SEO (Search Engine Optimization), il regroupe les techniques qui permettent à un site d’être correctement positionné dans les résultats donnés par les moteurs de recherche, tels que Google ou Yahoo. Pour chaque requête effectuée, ces derniers comparent des millions de pages web et les classent dans un ordre déterminé en fonction de leur pertinence et de leur corrélation avec les mots-clés saisis par les internautes. Figurer en première page est essentiel. Pour cela, le contenu du site ainsi que sa navigation doivent être optimisés.

Le contenu, un apporteur de valeur

Point de départ de l’optimisation du référencement, la sélection des mots clés et des expressions utilisées dans vos contenus ne devra pas être laissée au hasard. Ceux-ci devront être les plus susceptibles d’être tapés par les internautes ciblés par l’activité du site. Il faudra ainsi éviter d’utiliser des mots clés génériques, extrêmement concurrentiels, mais privilégier au contraire une combinaison de plusieurs mots clés spécifiques. S’ils sont peu recherchés dans les moteurs de recherche en règle générale, en revanche les internautes qui les saisiront puis visiteront le site en question seront davantage intéressés par les services de celui-ci et se laisseront donc plus facilement séduire par l’offre proposée.

Pour réussir ce référencement, les mots clés devront figurer dans le contenu : le titre de chacune des pages, le corps des textes et le nom des photos. Il faut également renseigner soigneusement la balise de Meta Description, située sous le titre et l’URL (adresse de la page web) dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, elle livre aux internautes, en quelques caractères, un aperçu de la page web et la rendre accrocheuse est vital.

De même, la production régulière d’un contenu unique, cohérent et à forte valeur ajoutée est un critère majeur pour améliorer une audience. Le but ? Se placer en expert et devenir une référence dans son secteur. Par souci de qualité, les moteurs de recherche pénalisent fortement – par rétrogradation voire disparition complète dans les résultats - le contenu dupliqué, c’est-à-dire le plagiat d’un texte.

Véritable vitrine des produits et des services de la société, le site devra captiver et répondre aux attentes des internautes, qui n’hésiteront pas alors à relayer les informations pertinentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +), où une présence est requise à l’heure actuelle.

L’idéal ? Être mentionné et cité par d’autres sites web de référence, traitant de thématiques identiques ou complémentaires.

Une navigation facilitée

Afin d’augmenter le nombre de pages visitées, l’ergonomie de l’interface de consultation (menus clairs, contenus classés par catégories, structure des pages lisible) et le maillage interne, c’est-à-dire l’intégration de liens reliant les pages entre elles, sont aussi fondamentaux. L’exploration du site devra également être simple pour les moteurs de recherche qui, grâce à leurs robots, parcourent le web, analysent les pages et les indexent en un temps record.

 

Le saviez-vous

Le moteur de recherche Google met à disposition des administrateurs de site les règles et les bonnes pratiques pour optimiser son fonctionnement : https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr

 

Autre atout pour l’amélioration du positionnement du site Internet : la vitesse de chargement et l’adaptation aux nouvelles pratiques des utilisateurs. À l’heure où les smartphones, tablettes et ordinateurs gagnent du terrain, il convient d’être accessible sur tous ces équipements. Décrocher une place en tête des classements et la maintenir est un travail de longue haleine, dont les premiers résultats ne se découvrent qu’après de nombreux mois d’efforts. Différents outils existent pour évaluer les progrès du référencement d’un site. Le plus connu, et gratuit, est Google Analytics. Il en existe d’autres : WooRank, Ranks.fr, SEMrush, Raven Tools…

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
WEBINAIRE
Les 6 leviers pour fidéliser vos salariés

Vendredi 14 Décembre 2016 à 15H30, assistez à la Web-conférence animée par Nathalie Olivier, consultante et formatrice RH


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×