aménagement espaces travail salariés

Espaces de travail : à quoi ressemblera le bureau de demain ?

7 min / 3 février 2022

Télétravail, retour au bureau, organisation hybride du travail… Si ces mots résonnent pour la plupart d’entre nous, force est de constater qu’ils tendent à s’inscrire de façon pérenne dans notre quotidien. Et les entreprises comme les collaborateurs l’ont bien compris : le bureau de demain est en train de se dessiner ! Concrètement, à quoi faut-il s’attendre ?

Une transformation dans l’ère du temps

Le télétravail en tête de liste

Les confinements à répétition ont bousculé la réflexion des entreprises et plus généralement, du monde du travail. Le télétravail a été propulsé au rang des nouvelles organisations plébiscitées par les collaborateurs, à raison d’un à trois jours par semaine en moyenne*. Il a non seulement induit une transformation de l’usage du bureau mais plus encore, questionné les entreprises sur leur gestion des locaux : et si le flex office permettait de réaliser des économies ? Et si nos collaborateurs étaient plus performants en travaillant dans des espaces plus agréables ? Et si la mobilité professionnelle devenait un atout de recrutement ? Le bureau cloisonné n’est plus.

Le bureau flexible en réponse

Synonyme de gain d’espace et d’adaptation, le bureau flexible, ou « flex office » est tendance. Il suggère une optimisation de l’utilisation des mètres carrés et des postes de travail. Ceux-ci ne sont plus dédiés à un seul et même employé, ils ont vocation à être partagés. Il n’est donc pas surprenant de voir fleurir au sein des villes**, à leur point stratégique comme les gares ou les hôtels, des espaces de travail flexibles pouvant accueillir des travailleurs indépendants tout comme des grandes entreprises.

Nouveau rythme, nouveaux espaces

Des standards plus exigeants

Alors que le bureau était auparavant synonyme d’un rythme commun, il se transforme aujourd’hui en un lieu de passage et de convivialité, en une alternative au travail à la maison ou dans un espace de coworking. Il n’est plus la norme absolue et doit dès lors être rendu attrayant. Et ce constat n’est pas non plus à prendre à la légère quand on sait que 67 % des moins de 35 ans pensent que la configuration de leur espace de travail a une influence sur leur santé***. Le cadre de l’organisation du télétravail posé par les entreprises est une première brique du bureau de demain. Mais il fera d’autant plus sens si l’environnement au bureau devient un lieu agréable, favorable tant à l’équilibre individuel qu’à la collaboration.

A retenir

67 % des moins de 35 ans pensent que la configuration de leur espace de travail a une influence sur leur santé.

« Comme à la maison »

Nombre d’entreprises ont ainsi profité de cette période latente pour repenser l’organisation de leurs locaux, en sollicitant notamment leurs collaborateurs afin de recueillir leurs besoins. Espaces de repos, restauration en self-service, coins de discussions informelles… l’expérience collaborateur, se rapprochant notamment de la qualité de vie au travail, devient un enjeu à part entière. Peuvent aussi s’ajouter des services de conciergerie d’entreprise, offrant ainsi aux salariés un confort au bureau « comme à la maison ». Les nouveaux espaces viennent ainsi s’adapter et transformer le quotidien de la vie des employés lorsqu’ils sont au bureau.

Le lien social, un enjeu du bureau de demain

La quête de convivialité

Selon l’enquête réalisée par HelloWork en juin 2021****, le manque d’échanges avec les collègues, qu’ils soient personnels ou professionnels, représente le premier inconvénient des actifs lorsqu’ils sont en télétravail. Si la dimension sociale est indéniablement le facteur numéro un pour favoriser le retour au bureau, il justifie alors des actions pour garder le lien au sein du bureau de demain. Et ce n’est pas qu’une question de management ! Pour les entreprises, une question centrale s’impose : comment créer ou garder du lien au bureau dans un contexte d’organisation de travail hybride ?

Et demain ?

L’adaptation des espaces, c’est justement l’occasion d’aménager des lieux d’échange et de collaboration pour améliorer la vie des employés.

Communication et aménagement, les indispensables

En commençant par revoir les salles de réunion, il convient d’adapter le matériel numérique pour favoriser la collaboration à distance, tout comme les outils mis à disposition pour optimiser l’organisation en ligne. Il est aussi possible d’instaurer des coins d’échange plus informels et insonorisés dans les bureaux, allant même jusqu’à créer des salles de créativité ou reproduire une ambiance de coworking cozy. Ces espaces peuvent par exemple mettre à disposition des collaborateurs des canapés, tables basses ou encore des machines à café. La lumière naturelle et la présence de plantes vertes sont également des atouts. Dans une logique d’animation de communauté, et pour motiver les salariés, une communication interne active auprès des collaborateurs est également un marqueur de partage. L’envoi d’une newsletter, un réseau social dédié aux salariés, des événements communs… favoriseront le lien qui unit les collaborateurs à leurs collègues. Virtuelle ou sur site, la vie au bureau continue. Tout est une question d’équilibre !

Le saviez-vous ?

La Mutuelle Générale s’engage pour concilier accroissement de la performance et meilleur équilibre de vie de ses propres collaborateurs, en mettant en place une nouvelle organisation du travail au sein de l’entreprise, plus souple, plus efficace et davantage à l’écoute des attentes des collaborateurs. 

Pour en savoir plus sur l'Open travail, c'est par ici !

* D’après l’enquête internationale ACTINEO 2021 « Où et comment travaillerons-nous demain dans les grandes métropoles »
** Travail : les espaces de coworking sont en plein boom, Franceinfo, juin 2021
*** Le bureau fragmenté. Où allons-nous travailler demain ? Fondation Jean Jaurès, mai 2021
**** Retour au bureau, télétravail et flex office…qu’en pensent les salariés et les RH ? HelloWorkplace, septembre 2021