La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer

Les clés pour résoudre les blocages relationnels au travail

13 Mars 2018

La vie professionnelle est parfois une suite d’affrontements et de difficultés relationnelles. Pour ne pas laisser la situation s’enkyster, il faut agir. Patrice Girard, ancien dirigeant d’entreprises et fondateur d’un cabinet de coaching pour accompagner des dirigeants et leurs équipes, livre ses secrets pour dire adieu aux problèmes au travail*.

Des personnes, des équipes, des organisations en souffrance

L’entreprise peut faire vivre à ses collaborateurs toute une série de paradoxes. Ceux-ci peuvent entraîner des désaccords, des tensions, des blocages, un désintérêt et un désengagement. De quoi devenir schizophrène : le travail doit être mené à bien, sans pour autant y consacrer les moyens ad hoc, il faut créer sans avoir le pouvoir de le faire, être autonome tout en étant constamment contrôlé, s’exprimer sans être réellement écouté, adhérer à une stratégie sans en saisir le sens… des situations qui parlent à une grande majorité de collaborateurs. Ces mêmes collaborateurs qui peuvent pourtant donner le meilleur d’eux-mêmes, s’ils sont écoutés et reconnus, responsabilisés et soutenus.

Une méthode, la thérapie Systémique

La philosophie de l’Intervention Systémique Stratégique Brève ou la Systémique est une méthode pragmatique, de durée limitée dans le temps, dont l’objectif est de résoudre les blocages en entreprise, qu’ils soient personnels ou d’ordre pathologique, pour éviter qu’une solution passagère ne devienne un problème permanent.

Patrice Girard, ancien dirigeant de plusieurs entreprises et DRH de grands groupes, fondateur du cabinet de coaching pour accompagner des dirigeants et leurs équipes, et les aider à sortir de blocages relationnels, de performance ou organisationnels et auteur de l’ouvrage « Adieu aux problèmes au travail »* : « Science du changement, la Systémique se fonde sur les interactions plus que sur la personne, sur le "ici et maintenant" et s’intéresse plus au "comment" qu’au "pourquoi". Son objectif est de faire sauter le carcan qui emprisonne les personnes et les organisations, pour redonner plus de ressources et de leviers à celles-ci pour agir ».

La Systémique en 7 points

La procédure d’intervention comprend une série de démarches et de réflexions :

- Identifier le contexte et le système : Quel est le sujet ? Quel objectif voulez-vous atteindre ? Quelles sont les personnes concernées par le sujet ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, pour votre N+1 dans la résolution de ce problème ? Que souhaitez-vous obtenir personnellement ?

- Clarifier le problème et générer de l’optimisme : Hiérarchiser les problèmes et les difficultés.

- Identifier les tentatives de solutions : Qu’avez-vous essayé pour résoudre le problème et qui n’a pas fonctionné, ou partiellement ou sur une courte durée ? Quel est le point commun/le thème central de toutes ces tentatives infructueuses ?

- Rechercher les exceptions : Y-a-t-il des moments exceptionnels où la situation s’est passée autrement ? Où la situation s’est passée de manière semblable mais où elle vous a moins gênée ? Analysez ce qui s’est passé de différent, afin d’envisager d’autres pistes.

- Découvrir l’axe du système : Passez de l’intention et de l’injonction du conseil intime de la personne au thème/point commun des tentatives de solution.

- Retenir un objectif minimal : Quel serait un signe significatif, même minime qui montrerait que cela irait mieux, qu’un changement solide commence à s’amorcer ?

- Trouvez de nouvelles solutions : Arrêtez les tentatives infructueuses. Utilisez comme levier le thème/point commun des tentatives de solution et les exceptions. Cherchez du côté de solutions très différentes, voire opposées, afin de ne plus alimenter le problème.

Hélène Joubert, d’après l’expérience de Patrice Girard, consignée dans l’ouvrage « Adieu aux problèmes au travail. Les clés pour résoudre les blocages relationnels ». *GERESO Edition. 2018.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×