En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer
Partager mon bureau dans un espace de coworking, est-ce pour moi ?

Partager mon bureau dans un espace de coworking, est-ce pour moi ?

Tendance de fond d’abord apparue aux Etats Unis durant la dernière décennie, le partage de bureaux entre indépendants ou salariés issus d’entreprises différentes prend de l’ampleur en France qui compte déjà plus de 400 espaces de coworking. Le principe ? Au-delà du loyer, on mutualise les coûts mobiliers et logistiques et surtout, on socialise ! Cette solution, qui séduit de plus en plus les freelances et startups dans les grandes villes, intéresse également les TPE et PME, même en région. Tour d’horizon des avantages et inconvénients du coworking.

Des avantages…

On gagne en souplesse et en liberté.Avec des baux de durée variable, la location d’un espace de coworking est bien moins engageante sur le long terme qu’un bail locatif classique. De plus, l’espace réservé peut-être modulable, ce qui peut être utile pour accueillir un intervenant externe à son entreprise, le temps d’un projet, par exemple. En outre, pas de souci logistique ou administratif, votre espace de travail est aménagé selon vos besoins en termes d’informatique et de téléphonie : le gestionnaire du lieu s’occupe de tout pour vous !

On économise.

Si les loyers d’espaces de coworking sont plus onéreux que les bureaux « nus », c’est parce qu’ils intègrent en réalité les services et charges. Mobilier, matériel informatique et téléphonique, taxe foncière, charge locative, caution, factures d’eau et d’électricité… L’offre « tout compris » des espaces de coworking est en fait bien souvent plus intéressante d’un point de vue financier !

On socialise.

Pour les travailleurs indépendants, freelances, auto-entrepreneurs ou créateurs d’entreprise ou de start-up, le coworking permet d’offrir un cadre social et de sortir de son isolement. Sans être forcément collègues, les coworkers peuvent sympathiser et être source d’opportunité de collaborations.

Mais aussi des inconvénients !

Attention à la confidentialité. En open space partagé, difficile de garder ses secrets et ceux de ses clients. Le coworking peut donc être peu recommandé aux professions nécessitant de recevoir du public dans la confidentialité (avocat, psychanalyste…) ou aux start up particulièrement innovantes qui ont besoin de protéger leur propriété intellectuelle.
Difficile de se concentrer. On prend un café, on papote, on se fait un petit babyfoot après le déjeuner… C’est très sympathique mais peut-être pas très productif ! Tout dépend de votre tempérament et capacité à vous discipliner. De plus, le bruit, en open space, peut être un obstacle à votre concentration. Parfois, le télétravail, seul chez soi, est peut-être une meilleure solution.
Un relatif anonymat pour votre entreprise. Dans un espace partagé, pas d’adresse, d’immeuble et de décoration personnalisée qui incarne votre entreprise ou votre marque. Pour une entreprise qui se développe, avoir son propre lieu peut jouer dans l’identification collective des salariés et la location classique semble alors davantage adaptée.

Comment se lancer ?

Outre le bouche-à-oreille, idéal pour trouver les meilleurs compagnons de travail, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la sélection d’espaces de coworking. Le premier réseau mondial en la matière, copass.org, permet de réserver un espace de travail à la journée ou en illimité partout dans le monde. En Ile-de- France, BAP (Bureaux à Partager) propose des bureaux permanents et des salles de réunion à usage ponctuel.

Bilan ?

L’espace de coworking peut être la solution de démarrage idéale pour la TPE naissante par ses qualités de souplesse et d’optimisation des coûts. Pour une PME plus installée, avec des effectifs stables et/ou croissants, un espace de travail personnalisé et dédié semble incontournable.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×