Prévoyance collective : des services qui font toute la différence

13 avril 2021

Jeune femme tenant dans ses bras une enfant

La prévoyance collective évolue. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de se prémunir contre les risques. L’objectif est désormais d’accompagner ses collaborateurs dans les moments de fragilités, d’améliorer leur qualité de vie au travail et de leur faciliter la vie au quotidien.

Les moments difficiles, les accidents de la vie… Cela n’arrive pas qu’aux autres. La prévoyance collective est désormais dans de nombreux secteurs une obligation . Elle a pour objet de prémunir ses bénéficiaires et leurs proches d’un certain nombre de risques comme le décès, l’incapacité de travail, l’invalidité ou encore le chômage. Si dans ces périodes, le versement d’une rente ou d’un capital peut s’avérer d’un secours précieux, « ils ne pourront jamais se substituer à une main tendue », souligne Gaëlle Neveu, responsable du Département Offre Assurance à La Mutuelle Générale. « Être aux côtés des personnes et les accompagner ça n’a pas de prix ! »

 

Soutenir les salariés et leurs familles

C’est à l’instant de sa survenue, qu’on appréhende réellement la difficulté de traverser ce que l’on nomme pudiquement un « moment de fragilité ». Et les entreprises ont des obligations en la matière. Gaëlle Neveu abonde : « Perdre son emploi, ne plus être autonome financièrement, vivre un deuil ou découvrir que l’on a une maladie grave… Ce n’est pas anodin. Tout bascule. L’aspect financier est important mais il n’est pas tout. Il y a le quotidien, il faut s’occuper, de ses proches, trouver des solutions…. » Pour y faire face, nous avons développé de nombreux services dans son offre de base ou en option : « Notre ambition c’est de proposer l’offre la plus large possible pour que chacun puisse s’y retrouver en fonction de sa situation personnelle ». Aide à domicile, service de proximité, prise en charge des enfants, des ascendants ou des animaux… Rien n’est écarté.

Des conseils pour prendre les bonnes décisions

Pour la responsable du Département Offre Assurance à La Mutuelle Générale, l’ambition c’est de panser et de soulager : « Quand votre monde s’effondre, vous n’êtes plus disponible ni pour vous ni pour les autres. Le quotidien vous paraît insurmontable. L’accompagnement est là pour aider le bénéficiaire à souffler et prendre du recul et ce même dans le cas d’une maladie grave et redoutée ». Parfois, il est donc utile de prendre conseil auprès d’un spécialiste pour pouvoir arrêter la bonne décision. « Il faut absolument éviter l’isolement. Voilà pourquoi nous proposons de pouvoir recourir à différents experts qu’ils soient spécialistes RH, travailleurs sociaux, ergothérapeutes ou psychologues. » Dans certains cas, de l’aide aux démarches administratives, un accompagnement budgétaire et même de la coiffure à domicile peuvent être envisagés. Le tout dans l’optique de reprendre pied petit à petit.

Faciliter le quotidien et améliorer la qualité de vie au travail

Le Groupe La Mutuelle Générale vient, par ailleurs, de lancer Flex, une toute nouvelle activité de services dédiés au bien-être des salariés. Une aventure qui a de beaux jours devant elle si l’on en croit Gaëlle Neveu : « Les temps professionnel et personnel se bousculent. Nous sommes convaincus que le bien-être des salariés constitue un véritable levier d’engagement et d’efficacité au travail. » Pour l’heure, Flex permet aux entreprises de proposer à leurs salariés des services variés comme l’aide aux devoirs pour leurs enfants, une plateforme de services à la personne (aide à domicile, garde d’enfants…), un portail de loisirs, un assistant personnel, de l’e-formation aux gestes de premiers secours ou de la téléconsultation médicale…

 

Je découvre Prévoyance Entreprise