En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer

Protection juridique pro : une garantie pour se prémunir contre les litiges

Le dirigeant d’entreprise n’a pas toujours le temps ou les compétences juridiques pour gérer une procédure judiciaire. Souscrire une garantie protection juridique lui permet de se faire accompagner techniquement et financièrement.

Des litiges variés

Un salarié conteste son licenciement ; un fournisseur livre des produits qui se révèlent défectueux sur la chaîne de montage ; l’administration fiscale veut procéder à une vérification comptable ; un client porte plainte après avoir constaté une rupture de la chaîne de froid dans la livraison de denrées alimentaires… Les chefs d’entreprise sont exposés à de nombreux litiges de natures et d’ampleurs très diverses.

Ces problèmes sont plus courants qu’on ne le pense : près d’un chef d’entreprise sur deux a déjà été amené à exercer une action en justice (1), avec, dans certains cas, des conséquences financières dramatiques. Même quand elles s’avèrent anodines au plan financier, ces procédures mobilisent toujours beaucoup de temps et d’énergie. Elles peuvent aussi nuire à l’image de l’entreprise et dégrader les relations de partenariat du dirigeant avec ses clients ou des fournisseurs.

Se concentrer sur son activité

Un contrat de protection juridique joue, comme son nom l’indique, un rôle de bouclier protecteur de l’entreprises contre les litiges explicitement mentionnés : en général vis-à-vis des clients, des fournisseurs, des salariés et de l’administration fiscale.

Mais si le contrat le prévoit, d’autres litiges peuvent également être pris en charge : avec un bailleur, des voisins, l’Urssaf ou tout autre administration, par exemple.
Accompagné durant toute la procédure, le chef d’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier. La garantie de protection juridique prend en effet en charge, dans la limite d’un plafond défini par le contrat :

  • les honoraires d’un avocat librement choisi ainsi que les frais de procédure judiciaire ;
  • le suivi de la procédure par un juriste spécialisé ;
  • les frais d’expertise ;
  • les honoraires d’un expert-comptable et d’un avocat en cas de vérification et de redressement fiscal.

 

Être accompagné pour prévenir les litiges

Les contrats de protection juridique prévoient également l’accès permanent à une équipe de juristes spécialisés capables de répondre à toutes les questions relevant du droit des affaires (droit du travail, de la consommation, droit administratif, droit fiscal, etc.)

Ils peuvent ainsi prévenir bien des litiges en accompagnant le chef d’entreprise et ses collaborateurs dans la rédaction ou la relecture d’un contrat, en vérifiant la conformité fiscale d’une opération comptable, en sécurisant une procédure de licenciement …

Si, malgré tout, un litige survient, ces juristes peuvent négocier avec la partie adverse pour obtenir une résolution amiable, évitant ainsi les frais et les délais d’une procédure judiciaire. Là encore, si des expertises sont nécessaires, leur coût peut être pris en charge par le contrat de protection juridique.

 

(1) Source : étude « Les dirigeants d’entreprises et l’assurance de biens et de responsabilité » réalisée en 2011 par TNS Sofres pour la FFSA (non disponible en ligne).

 

La Mutuelle Générale propose Helpeo Pro : La protection juridique des travailleurs indépendants. Cliquez ici

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
WEBINAIRE
Les 6 règles d’or pour réussir vos recrutements

Vendredi 2 Décembre 2016 à 10H, assistez à la Web-conférence animée par Nathalie Olivier, consultante et formatrice RH


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×