La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer

Quels outils et applications pour améliorer la santé des travailleurs indépendants au quotidien ?

18 mai 2020

2 min de lecture

Lorsque l’on est travailleur indépendant, on est soumis à beaucoup de stress et il est plus difficile de dégager du temps pour soi. La santé peut alors passer au second plan sans y prêter attention. Voici quelques outils, applis et objets connectés qui sauront vous aider à prendre soin de vous.

Réduire le stress des indépendants en s’organisant mieux

Evernote
Pour pouvoir noter toutes les idées qui vous passent par la tête et ne jamais rien oublier, Evernote est l’appli qu’il vous faut. Cette application de prise de note vous permettra de conserver ce que vous avez en tête à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit) par texto, mémo vocal, en ajoutant des photos… Vos notes seront ensuite accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone et peuvent s’organiser par carnet avec des tags pour tout retrouver très facilement.
Existe en version gratuite ou premium.

Trello
Cet outil collaboratif vous permet de gagner du temps dans la gestion de vos projets, que vous travailliez seuls ou en équipe. Il s’organise sous forme de tableaux possédant plusieurs colonnes avec des cartes que l’on déplace de colonne en colonne. Vous pouvez ajouter des commentaires, des fichiers, des deadlines, des étiquettes… De quoi savoir exactement où vous en êtes dans chacun de vos projets.
Existe en version gratuite ou premium.


PomoDoneApp
Voici une application de gestion de temps basée sur la méthode pomodoro (cette façon de fractionner son travail en 25 minutes de concentration puis 5 minutes de pause…). Ce minuteur vous aidera à suivre vos sessions de travail en ajoutant des tâches. Elle peut se connecter à d’autres applis de gestion de tâches pour gagner encore plus de temps et est entièrement personnalisable.
Essai d’une semaine gratuit, abonnement à partir de 2€ par mois.

Prendre soin de soi quand on est travailleur indépendant

Headspace
Il faut parfois prendre le temps de faire une pause pour se recentrer. Cette application de méditation de pleine conscience saura prendre soin de vous, en surveillant votre état d’esprit. Elle vous guidera à travers des exercices de méditation adaptés à votre besoin du moment.
Existe en version gratuite ou abonnement payant.
Savoir faire des pauses au bon moment permet d’être plus efficace par la suite !

Apprendre à mieux manger

Yuka
Ce n’est pas un hasard si cette appli fait autant parler d’elle en ce moment. Elle permet en effet de vérifier ce que vous mettez dans votre assiette en vous indiquant les valeurs énergétiques, mais surtout les différents additifs et la quantité de calories, graisses saturées, sucre, sel… bref tout ce qui serait mauvais pour votre santé. Il suffit de scanner le code barre de n’importe quel produit pour accéder à ces informations. Elle peut même vous proposer des alternatives plus saines ou créer un programme de nutrition pour vous aider à équilibrer votre alimentation.
Application gratuite.

Sport et alimentation, les alliés santé des TNS

MyFitnessPal
Cette application couple des données sur votre alimentation et votre activité sportive. Elle va vous aider à définir des objectifs de perte de poids en suivant le nombre de calories que vous consommez.
Existe en version gratuite ou premium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Water Drink Reminder
Boire suffisamment d’eau est nécessaire à votre santé. Cette application vous aidera à surveiller votre consommation d’eau et vérifier que vous couvrez vos besoins chaque jour.
Application gratuite, inclut des achats intégrés

La montre connectée pour un suivi complet

En plus des fonctionnalités de base d’une montre (heure, chronomètre, alarme, météo), la montre connectée possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer ou contrôler votre santé. Le podomètre permet d’évaluer votre nombre de pas quotidien, ce qui vous donne une idée de votre niveau d’activité physique. Elle surveille la vitesse, la fréquence cardiaque et les calories dépensées pendant une activité physique. Elle peut suivre votre rythme cardiaque tout au long de la journée, réaliser des EEG, et vous prévenir en cas d’anomalie cardiaque. Elle peut enregistrer votre cycle de sommeil et vous aider à l’améliorer. Elle peut également suivre le cycle menstruel des femmes et les symptômes ressentis.

Clarisse Maniguet, rédactrice

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×