En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Un ensemble d'offres santé et de services placés sous le signe de l'efficacité

Professionnel
  • Imprimer

Sécuriser ses salariés grâce à la prévoyance collective

La prévoyance collective assure les salariés contre des risques lourds tels que le décès, l’invalidité permanente ou la dépendance. Proposer une couverture performante permet à un employeur de sécuriser ses salariés pour un coût très modeste.


La vie d’une famille peut basculer du jour au lendemain : un décès prématuré ou une invalidité sont d’abord des traumatismes affectifs ; mais ils peuvent aussi mettre en péril l’équilibre financier du foyer et l’avenir des enfants.

C’est pourquoi une assurance « prévoyance » contre des risques lourds a été rendue obligatoire par de nombreuses branches professionnelles. Dès 1947, la convention collective nationale des cadres a ainsi prévu, dans son article 7, que les employeurs doivent souscrire une garantie décès dont la cotisation correspond à au moins 1,50 % de la tranche A du salaire (1).

Protéger ses salariés

Ces accords de branche n’imposent toutefois qu’une couverture minimale. Les employeurs peuvent souscrire un contrat de prévoyance collective bien plus protecteur, avec différents types de garanties :

  • en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive : versement d’un capital, d’une rente temporaire ou viagère au conjoint, d’une rente éducation aux enfants, règlement des frais d’obsèques ;
  • en cas d’invalidité permanente : versement d’une pension complémentaire ;
  • en cas de dépendance : versement d’une rente viagère ;
  • en cas d’arrêt de travail : maintien du salaire.
La dimension collective du contrat permet de mutualiser les risques, donc de diminuer le coût de cette protection sociale complémentaire et de proposer la même couverture à tous les salariés, sans discriminations liées à l’âge, à l’état de santé ou aux revenus.

Outil de cohésion sociale

Souscrire des garanties de prévoyance collective permet à l’employeur, sous conditions, de bénéficier d’exonérations sociales et fiscales. Quant aux salariés, ils peuvent déduire leurs cotisations de leur revenu brut imposable. Ils bénéficient surtout, grâce à la mutualisation, de garanties qui leur auraient coûté beaucoup plus cher s’ils avaient souscrit un contrat individuel. D’autant que les cotisations sont financées à hauteur de 50 à 60 % par les employeurs.

Ces derniers voient dans la prévoyance collective un outil de cohésion sociale. La mise en place d’un régime collectif passe en effet par un accord avec les partenaires sociaux. Véritable complément de rémunération, la couverture prévoyance est un outil de dialogue social, un levier de motivation et de fidélisation des salariés, donc un facteur d’attractivité pour l’entreprise.


(1) Part de la rémunération inférieure au Plafond annuel de la sécurité sociale (Pass), qui est de 38 040 euros en 2015.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
WEBINAIRE
Les 6 règles d’or pour réussir vos recrutements

Vendredi 2 Décembre 2016 à 10H, assistez à la Web-conférence animée par Nathalie Olivier, consultante et formatrice RH


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×