Sommaire

Travailleur indépendant : comment concilier au mieux vie perso et vie pro ?

Publié le 11/05/20
Temps de lecture 2 min

Lorsque l’on est indépendant, on est tellement impliqué dans la réussite de son entreprise que l’on peut en oublier de se mettre certaines limites. Une des erreurs fréquentes est de ne pas se fixer d’horaires de travail et d’empiéter constamment sur sa vie personnelle et familiale. Quels sont les horaires adéquats pour les TNS ?

Les horaires de bureau pour les TNS

Si l’on est travailleur indépendant, c’est souvent pour ne pas avoir à recréer un environnement de travail semblable à celui du salarié. Néanmoins, il est nécessaire de se fixer des horaires de bureau pour séparer sa vie personnelle et professionnelle et avancer sereinement. Il est trop facile de vouloir répondre à un mail un dimanche soir ou le matin au réveil, prendre un appel un samedi ou avancer sur un dossier tard le soir. Mais la fatigue va vite se faire ressentir et la barrière n’existe plus entre votre travail et votre vie familiale.

Ceci pourrait conduire à des difficultés personnelles et une impression de ne pas profiter assez de votre vie sociale ou de votre famille. Finalement, c’est un stress supplémentaire à gérer pour le travailleur indépendant. En définissant clairement des horaires de travail, les tâches sont plus concentrées sur la journée et le travail plus efficace. Vous avez alors tout loisir de profiter de moments passés en famille ou entre amis. Cet équilibre est indispensable à votre santé mentale.

Savoir quand on travaille le mieux

Vous avez la possibilité de choisir vos horaires de travail en fonction de critères plus personnels comme le moment de la journée où vous êtes le plus efficace ou des contraintes familiales. Apprenez à connaître votre fonctionnement : êtes-vous plus productif le matin, en fin de journée, après une sieste ? Écoutez-vous et construisez votre emploi du temps en fonction. Pensez aussi à placer les tâches qui demandent le plus de concentration pendant les moments où vous êtes le plus efficaces. Ainsi, il n’y a pas de problème à commencer très tôt le matin si vous n’avez aucune autre contrainte.

TNS : savoir se fixer des limites

Le plus important avec ces horaires, c’est surtout de se fixer des limites. Apprenez à faire des pauses (et inscrivez-les dans votre emploi du temps). Il ne s’agit pas de temps perdu, mais d’un moment pour recharger vos batteries et repartir en étant encore plus productif. Imposez-vous une pause le midi pour manger, ce n’est pas sain de grignoter un morceau sur le coin de votre bureau ou pire, de sauter le déjeuner. Votre corps a besoin d’énergie et votre esprit d’une coupure pour se reposer un moment. Ne négligez pas non plus les vacances pour vous ressourcer.

Ne pas culpabiliser

Pour réussir à bien gérer ses horaires quand on est indépendant, il faut apprendre à ne pas culpabiliser lorsque l’on ne travaille pas. Les moments de pauses sont indispensables pour pouvoir rester efficace sur le long terme, profiter de votre entourage, avoir des loisirs et s’éloigner du stress du travail.

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Semaine de 4 jours : le modèle de demain ?

Quels sont ses avantages et les inconvénients de la semaine de 4 jours ? Comment la mettre en place ? Décryptage.

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

Paroles de clients : pourquoi nous ont-ils choisis ?

Découvrez les témoignages des clients que nous accompagnons et l’impact concret de notre mutuelle santé et prévoyance.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

La start-up YourSoft place la santé de ses salariés au cœur de sa culture d’entreprise

La start-up YourSoft a choisi La Mutuelle Générale comme complémentaire santé pour ses salariés. Découvrez le témoignage du fondateur Thomas Huygue.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article