Sommaire

Ados, mobiles, internet et le sommeil

Publié le 06/02/18

L'utilisation tardive de SMS et d'e-mails se cache apparemment derrière le manque de sommeil de certains adolescents. Pourquoi, et comment lutter ?

La communication est mauvaise pour le sommeil des adolescents

Utiliser les emails ou les SMS pour communiquer avec ses amis le soir, et plus encore après l'heure du coucher, est néfaste pour le sommeil des adolescents. En effet, un message appelle toujours une réponse... Après un "dernier" petit mot, la conversation est parfois encore très longue! En outre, le fait d'attendre une réponse met l'esprit en alerte, plus qu'une lecture ou le fait de regarder la télévision. Si l'on ajoute cette influence au fait que les messages SMS ou même email peuvent être envoyés depuis des appareils de plus en plus petits, et donc faciles à emporter dans sa chambre, voire dans son lit, on voit bien que le sommeil des ados, voire des grands enfants, est en danger.

Les ados ont encore besoin de beaucoup sommeil !

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assist’Aidant : le répit à domicile

Passerelle Assist’Aidant est une association d’aide aux aidants qui intervient à domicile, à Paris et en Indre-et-Loire.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire nous aide à combattre les maladies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les défenses de l’organisme ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article