En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer

Balance : comment bien se peser ?

Vous la connaissez : c’est votre meilleure amie ou ennemie, le compagnon de route de toute une vie pour la plupart d’entre vous ! Vous avez deviné ? Eh oui, c’est votre balance. Mais à quelle fréquence faut-il envisager un tête à tête ? Quotidiennement, plusieurs fois par jour ou toutes les semaines ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on monte dessus ? Réponses.

Bien choisir sa balance

Pourquoi se peser ? Se peser permet de savoir où on en est au niveau de son poids. C’est un indicateur pour bon nombre de pathologies. Sans pour autant en faire une fixation, il est utile de se peser. Au rayon des balances, le choix est de plus en plus vaste. De la simple balance à l’affichage imprécis, à la balance connectée en passant par la balance numérique à l’affichage plus fiable, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous pouvez choisir entre avoir simplement un affichage de poids ou tout un panel d’indications intéressantes comme l’IMC (indice de masse corporelle), le pourcentage de masse grasse, de masse musculaire, le métabolisme de base…spécifique de l’impédancemètre. Il vous suffit pour cela d’y entrer votre âge, votre sexe, votre taille et le tour est joué.

Deux précautions s’imposent pour obtenir un résultat fiable : ne posez pas votre balance sur une surface irrégulière comme un tapis mais plutôt sur du parquet ou du carrelage et toujours vous peser sur la même balance !

Quand faut-il se peser ?

Voici les conditions idéales : le matin à jeûn, sans chaussure ni vêtements lourds ; idéalement en sous-vêtements et toujours dans les mêmes conditions ; ensuite remisez la balance dans votre placard. Ne la ressortez pas avant la semaine suivante. Pour prendre de la distance avec votre poids, pourquoi ne pas se baser sur un chiffre rond et oublier les décimales. On évitera la pesée après repas car les quantités ingérées vont avoir un impact sur votre pesée.

Aussi, on évitera de se peser après le sport car vous avez perdu de l’eau donc poids erroné. Sauf certains qui se pèsent avant et après le sport pour avoir une idée des quantités d’eau perdues pour pouvoir s’hydrater correctement pendant sport.

Pourquoi ne pas se peser tous les jours ?

Tout simplement parce que le poids varie à plusieurs moments de la journée. En effet, selon votre consommation alimentaire, votre état de stress, de l’activité physique effectuée, de la température extérieure (chaleur ou froid), les variations d’eau dans l’organisme, selon votre période de menstruations pour les femmes (gratification de quelques kilos supplémentaires au compteur, jusqu’à 2 ou 3)…autant de facteurs qui peuvent influer sur votre poids. Donc vous comprendrez aisément qu’il est inutile de se peser plusieurs fois par jour au risque de voir la balance s’affoler et de devenir dépendant(e) de votre balance.

La bonne fréquence : une fois par semaine.

Mais surtout : Déculpabilisez si le poids affiché n’est pas celui escompté. Cela ne doit pas gâcher votre journée, ne doit pas miner votre moral. Relativisez et ne relâchez pas les efforts fournis. Dites-vous que ce sera mieux la semaine suivante.

Hélène Joubert, journaliste

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×