En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer

Bien suivre son traitement grâce aux objets connectés

Quand on doit prendre un ou plusieurs médicaments tous les jours au long court, il n’est pas toujours facile d’y penser, voire parfois de se rappeler si on les a pris ou pas. C’est pour cela que de nouveaux outils « connectés » voient le jour pour aider les patients à améliorer l’observance de leur traitement.

Bien suivre son traitement, c’est essentiel !

On parle souvent de la bonne observance d’un traitement pour dire qu’un patient suit à la lettre la prescription de son médecin en prenant ses médicaments comme il le faut. Quand on souffre d’une maladie chronique, l’observance thérapeutique doit être accrue, tout comme le suivi médical ou les règles hygiéno-diététiques. Selon le LEEM (Les Entreprises du Médicament), un patient sur deux atteint d’une pathologie chronique (diabète, hypertension, épilepsie, asthme, maladies psychiatriques…) oublie de prendre ses médicaments. Les conséquences de la mauvaise observance peuvent être très graves, allant jusqu’à l’hospitalisation ou le décès. Un des facteurs primordial d’une bonne observance est la compréhension par le patient de sa pathologie et de son traitement. Les professionnels de santé sont donc en première ligne et peuvent également impliquer la famille et l’entourage du patient pour plus d’impact. Mais une fois à la maison, le patient a parfois besoin d’une aide quotidienne pour se discipliner !

Pour penser à prendre ses médicaments : les applications de rappel de prises

Depuis quelques années, les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises de conception de solutions mobiles ont développé des applications pour Smartphones spécialisées dans le rappel des médications. Voici les plus utiles :

  • Pour les parents de familles nombreuses : Médi’Rappel

Cette appli permet de créer plusieurs profils : le vôtre, celui de votre mari et de vos enfants ; puis d’ajouter des médicaments en précisant pour chacun la posologie, la durée et les horaires de prise, et de recevoir une alerte au moment de la prise, pour savoir quel médicament doit être pris par quel personne de la famille. Vous pourrez également constituer un annuaire de vos contacts médicaux (médecin traitant, pédiatre, urgences…) et anticiper vos déplacements ou ceux de vos proches : vous renseignez le nombre de jours du séjour et l’application génère automatiquement la liste de médicaments et le nombre de boites à emporter.

  • Pour une co-surveillance de la prise du traitement avec un soignant ou un proche : Medisafe

Avec Medisafe, vous enregistrez en quelques étapes simples vos médicaments et organisez des rappels de prise. Vous pouvez ajouter une personne qui vous aide à gérer vos traitements et l’application génère des rapports de prise que vous pouvez envoyer à un médecin ou une infirmière. De plus, vous aurez un suivi constant de votre état de santé, grâce à l’enregistrement de vos mesures comme la tension artérielle, le poids, la glycémie...

  • L’appli la plus complète, accessible aussi aux personnes âgées qui ne possèdent pas de Smartphones : Medissimo

Sur Medissimo, on peut enregistrer son ou ses médicament(s) en scannant les boîtes. Une fois que la prescription a été renseignée, l’application met à disposition de l’utilisateur des fonctionnalités permettant de :

    • Recevoir des notifications de rappel lorsqu’il est l’heure de prendre votre traitement, sur votre téléphone ou par email ;
    • Visualiser l’observance de votre plan de prise ;
    • Notifier des éventuels effets indésirables en précisant la nature, la date, la durée et la sévérité ;
    • Gérer vos rendez-vous avec des professionnels de santé ;
    • Partager l’ensemble des éléments avec vos proches et surtout avec les professionnels de santé en charge de votre suivi (infirmière, pharmacien, médecin traitant).

Afin d’assurer à distance le suivi médicamenteux des personnes âgées en perte d’autonomie et qui ne possède pas de Smartphone, une fonctionnalité « aidants » a été créée dans cette application : l’aidant est alerté par des rappels et des notifications de la prise de médicaments et peut intervenir en cas d’oubli. Les aidants peuvent aussi gérer, pour la personne aidée, l’ensemble des fonctionnalités et par exemple envoyer eux-mêmes des rapports de suivi aux professionnels de santé.

  • Pour les adeptes de l’homéopathie : OmeoMémo

Une fois l’application téléchargée, vous saisissez le nom et la posologie des médicaments prescrits par votre médecin, ou conseillés par votre pharmacien. Grâce à un mode de saisie semi-automatique, on enregistre facilement le nom des médicaments homéopathiques, dont l’orthographe est parfois difficile à retenir… Ensuite, un planning personnalisé est créé et un système d’alarme automatique vous permet de choisir à quelle fréquence vous souhaitez être averti(e) de la prise de vos médicaments.

  • Pour les diabétiques : DiabetoPartner

Dans l’appli DiabetoPartner, vous pourrez retrouver des informations pratiques sur votre diabète au quotidien, un carnet de suivi pour mieux le gérer, des rappels de prise de médicaments et de rendez-vous médicaux, le suivi de vos résultats d’analyse ou de glycémie et des conseils autour de l’alimentation et de l’activité physique. Vous pouvez également scanner, sauvegarder et envoyer vos ordonnances à votre pharmacien.

Les boites de médicaments connectées, pour ne pas oublier son traitement

  • iRemember

iRemember est une boite de médicaments connectée qui suit votre prise de médicaments ou celle d’un proche. Il faut transvaser son traitement habituel dans ce petit flacon qui, connecté en Bluetooth ainsi qu’en wifi, vous alertera de trois manières différentes afin de vous rappeler de prendre vos médicaments : par un système de LED lumineuse, par un rappel vocal qui permet de localiser la boite facilement ou par des notifications sur le Smartphone grâce à l’application mobile. Il est également possible de prévenir un proche de la famille via des notifications, en cas de prise ou de non prise des médicaments. Autre possibilité intéressante : en cliquant sur le capuchon, il est possible de connaitre la dernière fois que la boite de médicaments a été ouverte.

  • Pill’Up

Pill'up est un objet connecté composé d'un bouton « intelligent » à fixer sur l’emballage des médicaments (boite en carton, flacon, tube, inhalateur,...). Au moment de la prise de chaque médicament, le bouton Pill'up s'allume pour vous aider à identifier le médicament que vous devez prendre. Une simple pression sur le bouton vous permet d'enregistrer l'heure et l'identité du médicament que vous venez de prendre.

Les piluliers connectés : solution clé en main pour le bon suivi de son traitement

Les piluliers connectés sont très plébiscités sur le marché des nouveaux objets high tech du domaine de la santé. Le principe de base est le même qu’un pilulier standard que le patient, un membre de la famille, une infirmière ou le pharmacien peut remplir à l’avance pour la semaine. Mais avec ces piluliers « intelligents », la case qui contient les médicaments s’éclaire et sonne à l’heure précise de la prise. Le pilulier enregistre alors des informations permettant de surveiller le respect des dosages prescrits et peut les transmettre à l’entourage et aux professionnels de santé concernés et les alerter en cas de besoin.

Un robot pour gérer les traitements de toute la famille

Un robot appelé Pillo, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2017, gère la santé de tous les membres d’une famille de A à Z. Il permet d’assurer la distribution des médicaments de plusieurs personnes, et peut stocker un traitement pour deux et quatre semaines (250 comprimés). Ce condensé de technologies comporte un écran tactile, plusieurs microphones, un haut-parleur, ainsi qu’une caméra. Grâce à des systèmes de reconnaissance faciale et vocale, cet assistant de santé parvient à distinguer chaque individu et est capable de distribuer le médicament approprié en fonction du profil reconnu. Afin d’éviter un oubli, le robot émet des rappels via les Smartphones des utilisateurs et il est en mesure de contacter une tierce personne lorsque l’un d’entre eux a omis de prendre son traitement. Pillo sera également en mesure de répondre aux questions des utilisateurs dans le domaine de la santé et de la nutrition et il pourra connecter l’utilisateur à son médecin.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×