Sommaire

Choix des lunettes : les conseils des visagistes

Publié le 18/01/18

Qu'elles soient solaires ou de vue, les lunettes sont à la mode : quelques pistes pour choisir le modèle qui vous rendra belle.

Choix des lunettes : les premiers impératifs

La forme du visage conditionne le design de la monture tandis que la personnalité oriente vers un style de lunettes (matériaux, couleurs).

En général, il est conseillé de ne pas couper le regard.
La monture doit suivre la ligne des sourcils et l'oeil doit être centré dans le verre tandis que la partie basse des lunettes ne peut jamais toucher les pommettes, y compris lorsque vous souriez (n'oubliez pas de faire risette en essayant vos verres).

Enfin, il faut veiller à ce que les branches ne compressent pas les tempes.

Ces premiers éléments établis, reste à sélectionner la monture la plus seyante selon votre morphologie.

Des lunettes pour chaque forme de visage

Les visages ronds accentueront leur côté juvénile avec des montures rondes.
Si le but est au contraire d'affiner les traits, il faudra plutôt s'orienter vers des lunettes carrées ou rectangulaires.

Les visages carrés, aux mâchoires bien dessinées, seront davantage mis en valeur par des montures rondes qui vont adoucir les traits et casser leur côté anguleux.
Choisir une monture fine permettra aussi de rallonger le visage et de l'affiner. En revanche, attention aux formes géométriques et très stylisées qui peuvent durcir les traits et conviennent mieux aux visages ovales ou ronds.

Celles qui ont un visage triangulaire, c'est-à-dire avec prédominance du front ou de la mâchoire (triangle inversé) éviteront les montures et les verres larges et bas (qui débordent) et choisiront plutôt des lunettes fines qui mettent en valeur l'étroitesse du visage.
Les montures de type minimaliste, avec une structure seulement sur la partie haute des lunettes ou sans structures autour des verres sont particulièrement adaptées. Les modèles dits « papillons » sont également idéaux pour ce type de morphologie car ils rééquilibrent le visage en gommant les écarts de proportion entre le front et le menton.

Enfin, celles qui ont un visage ovale peuvent se réjouir car pour elles tout est permis !

Des idées pour choisir la bonne couleur de lunettes

Une fois la monture sélectionnée, reste à choisir la bonne couleur.

Pour y parvenir, une piste consiste à se baser sur la couleur des yeux et du teint.

Les regards clairs préféreront les nuances proches de la teinte de l'iris tandis que pour les yeux foncés toutes les teintes conviennent (attention cependant aux tons trop foncés qui peuvent durcir regard).

Tenez aussi compte de votre carnation de base : si votre teint est très pâle par exemple, préférez une monture aux coloris vifs plutôt que des tons clairs, au risque d'attrister la mine.

Dans certains cas, des couleurs très peps peuvent même être utilisées pour rectifier la forme du visage, surtout lorsque celle-ci est très allongée : la couleur de la monture va alors couper le visage en deux et atténuer ce côté allongé.
Source : e-santé

Muriel Luypaert,journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assist’Aidant : le répit à domicile

Passerelle Assist’Aidant est une association d’aide aux aidants qui intervient à domicile, à Paris et en Indre-et-Loire.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire nous aide à combattre les maladies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les défenses de l’organisme ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article