En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer

Constipation: quelles solutions ?

La constipation est un problème bénin et très fréquent, mais elle a des conséquences et un vrai impact sur la qualité de vie. Voici quelques solutions qui sont à votre portée...

Alimentation: contre la constipation, misez sur les fibres


Les fibres luttent contre la constipation et régulent le transit intestinal de deux manières. Les fibres insolubles (trouvées surtout dans les crudités) augmentent le volume des selles, ce qui accélère leur trajet à travers les intestins. Quant aux fibres solubles, elles se transforment en une sorte de gel quand elles sont en contact avec l'eau contenue dans les aliments. Cela rend les selles plus molles et plus faciles à évacuer. Donc mettez des fibres à tous vos menus!
 

Le style de vie anti-consti


Nous avons trop souvent l'impression que seule notre alimentation va avoir un impact sur notre digestion. Pourtant, il existe d'autres bonnes habitudes à prendre pour éviter la constipation!

La régularité

Prendre tous ses repas à heure fixe aide à lutter contre la constipation. Les moments où vous avez besoin d'aller aux toilettes peuvent alors devenir réguliers à leur tour.

Prendre son temps

Souvent, les personnes qui souffrent de constipation ne prennent pas le temps d'aller aux toilettes tranquillement. Ou alors ils n'y vont pas, même quand ils en ressentent le besoin. Apprenez à connaître votre rythme et à respecter les besoins de votre corps!

Bouger!

Le lien entre une activité physique régulière et un transit efficace n'est pas prouvée, mais de nombreux médecins estiment que la digestion ralentit quand nous sommes trop sédentaires. Alors essayez de marcher 20 minutes par jour!
 

Constipation: votre médecin peut vous aider


Si votre constipation est arrivée brutalement, alors que vous n'en avez pas l'habitude, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vérifier qu'elle ne cache rien de plus grave. Mais il y a d'autres raison de consulter votre médecin en cas de constipation:

- Certains médicaments peuvent constiper. Avec votre médecin, vous pourrez faire le tour de vos prescriptions et éventuellement faire des changements si la cause en est là.

- Souvent, les laxatifs semblent être la solution évidente à la constipation. Il est vrai qu'ils sont efficaces... mais ils sont aussi à utiliser avec précautions, et pour un laps de temps court sous peine de rendre la constipation encore plus grave. On peut donc conseiller de consulter son médecin avant de passer à cette éventualité.

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×