Sommaire

Décès accidentel : vérifiez bien votre contrat

Quelques conseils pour souscrire un contrat en cas de décès accidentel.

Doctopress
Publié le 27/02/23
Temps de lecture 3 min

Onze à douze millions de personnes sont victimes chaque année d’un accident domestique ou de loisirs. Parmi elles, 500 000 sont hospitalisées et plus de 20 000 décèdent. Les assurances décès accidentel ont été créées pour faire face aux conséquences financières que de tels accidents peuvent entraîner. Pour un coût relativement modique – quelques euros par mois – ces contrats permettent à leurs bénéficiaires de toucher, en cas de décès accidentel de l’assuré, une somme dont le montant est défini au préalable. Mais attention : toutes les offres ne se valent pas !

Quels sont les points à vérifier avant de souscrire ?

Si le coût mensuel de l’assurance et le montant du capital versé en cas de décès accidentel figurent souvent parmi les premiers éléments qu’on regarde au moment de choisir un contrat d’assurance décès, ils ne doivent pas faire oublier un point tout aussi important : l’étendue de la couverture proposée. Plus celle-ci est large, mieux c’est ! Avant de souscrire, assurez-vous systématiquement que les accidents de la vie privée (jardinage, bricolage, accidents domestiques…), les accidents médicaux, les accidents liés aux catastrophes naturelles, les accidents de la circulation (que vous soyez piéton, cycliste, conducteur ou passager d’un véhicule) et les accidents en transports en commun (terrestres, maritimes, etc.) sont bien couverts par le contrat. Pensez également à vérifier que les garanties s’appliquent de la même façon en France qu’à l’étranger, et ce quel que soit le pays visité. C’est le cas, par exemple, avec l’offre Poseo de La Mutuelle Générale. Enfin, renseignez-vous pour savoir si le contrat inclut ou non des prestations d’assistance (soutien psychologique, aide aux démarches administratives, etc.).

L'assurance décès fonctionne t-elle en cas d'invalidité ?

Tous les accidents ne se soldent pas par un décès, fort heureusement. Mais ils peuvent entraîner de longues hospitalisations, voire d’importantes séquelles. Un fait qui n’a pas échappé aux compagnies d’assurances et aux mutuelles. Certaines assurances décès accidentel proposent ainsi des garanties supplémentaires. Vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale ? Privilégiez les contrats qui, à l’instar de l’offre Poseo, permettent de bénéficier en option du versement d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation et d’un capital en cas d’invalidité permanente et/ou totale.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assurance décès : ce que change la retraite

Lorsque vous prenez votre retraite, vous cessez de bénéficier des garanties décès éventuellement prévues par votre contrat d’entreprise. De même, les contrats que vous avez pu souscrire à titre individuel peuvent s’interrompre après un certain âge. En cas de décès, vos proches ne...

Ma santé
3 min
Lire l’article

Frais hospitaliers : comment sont-ils remboursés ?

Parfois inattendue, une hospitalisation peut coûter cher, et il n’est pas évident de s’y retrouver sur la facture. Faisons le point pour vous aider à maîtriser vos frais d’hospitalisation et réduire votre reste à charge.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Mon espace santé : ce qu’il faut savoir

La plateforme monespacesante.fr, lancée début 2022, vise à améliorer la qualité des soins et du suivi. Apprenez-en plus sur vos droits et sur le fonctionnement de ce carnet numérique de santé dans notre article.

Ma santé
3 min
Lire l’article