En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer
Dents sensibles : causes, conséquences et conseils

Dents sensibles : causes, conséquences et conseils

Les dents sensibles sont un problème fréquent et très désagréable. Pourquoi avons-nous les dents sensibles et que faut-il faire dans ce cas ?

Que se passe-t-il quand j'ai les dents sensibles ?


Boire un soda glacé, ou manger une barre de chocolat, entraîne soudain une douleur intense dans les dents ? C'est que vous avez les dents sensibles... La cause de la sensibilité dentaire, c'est la diminution de la couche d'émail sur nos dents.

Petit rappel anatomique : une dent est formée (en résumé) de pulpe dentaire, un tissu vivant, qui comporte des vaisseaux sanguins et des nerfs ; de la dentine, tissu majoritaire de la dent, qui a la capacité de se régénérer ; et enfin de l'émail, couche très dure de matière "morte" (comme les ongles ou les cheveux) qui, lui, ne peut pas se réparer.

C'est souvent à la jonction entre dent et gencive que le problème de sensibilité dentaire se déclare : l'émail est déjà fin à cet endroit. S'il est attaqué, il ne protège plus la dentine. Celle-ci comporte de minuscules canaux qui vont jusqu'à la pulpe, et les aliments que l'on met dans la bouche peuvent donc faire réagir les nerfs de manière très douloureuse.

Pourquoi ai-je les dents sensibles ?


La cause la plus probable des dents sensibles est un problème d'habitudes alimentaires. En effet, l'émail se déminéralise lorsqu'il est en contact avec des substances acides. Celles-ci sont plus nombreuses que l'on ne l'imagine : soda (avec ou sans sucre), vin blanc, tomates, agrumes et jus d'agrumes sont tous coupables...

Les aliments très sucrés encouragent l'activité de bactéries qui, à leur tour, sécrètent de l'acide, ils sont donc aussi souvent en cause. Notons que la pire des habitudes est de manger de petites quantités d'aliments acides ou acidifiants toute la journée. Ainsi une canette de coca dégustée à petites gorgées tout au long de l'après-midi fera beaucoup plus de mal que si elle était consommée au cours d'un repas.

L'émail peut aussi être affaibli par des contraintes mécaniques comme le bruxisme, qui fait grincer des dents, ou par un brossage fait avec des dentifrices blanchissants trop agressifs.

Attention, il est possible qu'une carie, ou une fissure dans la dent, entraîne aussi une sensibilité dentaire. Il est donc important d'aller consulter quand les symptômes apparaissent.

Que faire contre la sensibilité dentaire ?


La première mesure à prendre, bien sûr, est d'éliminer les causes possibles de sensibilité dentaire. Ensuite, votre dentiste pourra conseiller des dentifrices spécifiques pour améliorer le problème ; ils ne sont pas tous efficaces pour tout le monde, donc un certain tâtonnement est parfois nécessaire. Il y a aussi des solutions professionnelles, vernis ou enduits que le dentiste peut appliquer sur la dent.

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Graisse abdominale : démêlez le vrai du faux !

Quizz Sante au Quotidien

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×