En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer

Les 10 applications santé de l’été

Pour des vacances bien anticipées, au même titre que l’on garnit sa valise, on télécharge des applications santé qui pourront s’avérer d’un grand secours en villégiature estivale.

Trois clés pour bien choisir "son appli"

Si le nombre d’applications disponibles croit, leur qualité est de plus en plus souvent au rendez-vous. Ce constat vient du Dr Guillaume Marchand, médecin et co-fondateur de Dmdsanté, site indépendant, soutenu par des fonds institutionnels français et européens. Il a conçu mHealth Quality*, premier programme scientifique européen de validation de la qualité des applications mobiles de santé. Les applications sont passées au crible par des associations d’usagers et des sociétés savantes médicales.

Dr Guillaume Marchand : « Pour s’y repérer dans cette jungle des applications santé, il faut savoir que les applications conçues par les grandes sociétés (laboratoires, assurances etc.) engagent de gros budgets, d’où une certaine fiabilité car elles sont validées par des comités médicaux mais aussi des avocats qui garantissent le respect des données personnelles collectées. Il ne faut pas se fier au prix, car les deux tiers des applications grand-public sont gratuites. Enfin, on peut aussi faire confiance aux évaluations des utilisateurs, à condition que leur nombre dépasse la centaine ».

10 applications santé dans son smartphone cet été

  1. L’ « Appli qui sauve »
    La Croix-Rouge française détaille les principaux gestes qui sauvent, à connaître devant un malaise cardiaque, un enfant qui s'étouffe, ou la nécessité de placer une victime en PLS (position latérale de sécurité).
    Gratuit, sur Ios et Androïd
  2. Convert Drugs Free
    Que faire lorsque l’on se trouve à court de son traitement médical et que l’on connait uniquement son nom commercial en France et non le nom universel du principe actif appelé « dénomination commune internationale » ? On ouvre cette application qui trouvera son équivalent dans plus de 200 pays.
    Gratuit, sur Ios et Androïd
  3. CitizenDoc
    Un docteur dans sa poche. Bien utile lorsqu’il n’y a aucun médecin disponible à la ronde ! Après un interrogatoire, le Doc délivre conseils pratiques et médicaments hors prescription.  Si besoin, il aiguille aussi vers un médecin en chair et en os, le plus proche.
    Gratuit, sur Ios et Androïd
  4. Iskin
    En vacances, on a plus de temps pour examiner sa peau sous toutes les coutures. Partant de ce principe, cette application conçue avec les médecins oncologues de l’institut Gustave Roussy (Villejuif), permet de "scanner" chaque parcelle de peau, aidé de zones topographiques prédéfinies.
    Gratuit, sur Ios et Androïd
  5. Mon Coach Sommeil
    Le Réseau Morphée, regroupant les professionnels de santé du sommeil en France a mis au point une application qui recadrera vos habitudes de sommeil, profitant de l’été pour se resynchroniser.
    Gratuit, sur Ios et Androïd
  6. Pill’Oops
    Pill’Oops, application du Planning familial, la référence en matière de contraception en France permet de voyager en toute tranquillité y compris en cas de décalage horaire lors de voyage à l’étranger.Gratuit, sur Ios et Androïd
  7. Carte européenne d’assurance maladie
    Soins dispensés, frais à débourser, traitements et coûts pris en charge… cette application vous dit tout sur la carte européenne d'assurance maladie qui permet de bénéficier des soins de santé publiques dans les 28 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
    Gratuit, sur Ios et Androïd
  8. SoleilRisk
    Le Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues s’est allié à Météo France pour vous indiquer, où que vous soyez, l’intensité du rayonnement solaire (indices UV) le jour J et jusqu'à J + 2. Sans oublier les règles essentielles de protection au soleil, le calcul de son risque UV personnel et un chronomètre pour contrôler son temps d’exposition.
    Gratuit, sur Ios et Androïd
  9. Runtastic
    Runner aguerri ou coureur débutant, profitez de l’été pour une remise en forme voire améliorer vos performances. A disposition, des programmes d'entrainement, le calcul des distances parcourues, du nombre de calories brûlées, de votre fréquence cardiaque etc.
    Gratuit avec achats intégrés, sur Ios et Androïd
  10. TUP
    L’application "Trouver Un Préservatif" indique par géolocalisation les lieux pour acheter des préservatifs, mais aussi les centres de dépistage. On y trouve une multitude de conseils pratiques.
    Gratuit, sur Ios et Androïd
Par Hélène Joubert, journaliste

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×