Sommaire

Les médicaments ne suffisent pas !

Publié le 08/08/18

Un an pour faire bouger les lignes : c’est l’objectif que se fixent les états généraux du diabète et des diabétiques lancés fin 2017.

En France, on compte 3,3 millions de diabétiques. Et on estime à 700 000 le nombre de personnes diabétiques non diagnostiquées. « Si on ne fait rien, on court à la catastrophe », avance Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (AFD). C’est pourquoi l’AFD a mis en place, en novembre 2017, des états généraux appelés à durer une année. Au cours de laquelle patients, proches, médecins pourront débattre et réfléchir aux moyens « d’améliorer la qualité de vie des diabétiques », mais aussi de prévenir cette maladie en constante progression. « Il faut sortir de la prescription et renforcer la prévention, tant primaire que secondaire », souligne Gérard Raymond. Ce qui passe par davantage d’information à l’école, dans les entreprises, etc. Et par une meilleure sensibilisation de la population. Les représentations liées à cette maladie restent encore trop souvent archaïques, regrette le responsable de l’AFD. Les conclusions de ces états généraux qui seront remises aux autorités de santé sont attendues pour novembre 2018.
en savoir plus : egdiabete.fr

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assist’Aidant : le répit à domicile

Passerelle Assist’Aidant est une association d’aide aux aidants qui intervient à domicile, à Paris et en Indre-et-Loire.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire nous aide à combattre les maladies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les défenses de l’organisme ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article