En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer
Médicaments : quand faut-il les prendre ?

Médicaments : quand faut-il les prendre ?

L'efficacité et les effets secondaires des médicaments changent selon le moment où vous les prenez. Pourquoi ? Quel sont les bons moments pour prendre ses médicaments ?

Des médicaments pris selon les besoins


Pour la grande majorité des médicaments, pas de mystère : le bon moment pour les prendre, c'est quand vous en avez besoin. Les somnifères sont conseillés le soir, les antidouleurs avant de bouger ou d'avoir une activité douloureuse, etc. Pour d'autres médicaments, c'est la fréquence de la prise qui est la plus importante : le médicament doit être avalé toutes le quatre heures, par exemple. Ce sont les cas les plus évidents, et aussi les plus nombreux. Il arrive cependant que les médicaments doivent être pris à des moments bien précis de la journée.

Les différents critères qui déterminent le moment de prendre ses médicaments


Ces moments sont à appréhender :

  • Selon les effets secondaires de ces médicaments

Les médicaments qui attaquent la paroi de l'estomac (c'est notamment le cas de nombreux anti-inflammatoires) feront moins de dégâts s'ils sont pris avec le repas.

Pour les médicaments qui entraînent des nausées, idem : absorbés en même temps que la nourriture, ils déclencheront moins d'effets secondaires.

Les médicaments qui entraînent une somnolence gagneront à être pris le soir. La somnolence ne diminuera pas, mais elle sera bien moins gênante.
  • Selon la manière dont les médicaments sont absorbés

Avaler un médicament, c'est débuter un processus complexe : la substance active est digérée et passe dans le sang pour atteindre ses organes cibles. Mais toutes les substances ne réagissent pas de la même manière à la digestion. Certaines molécules, comme les précurseurs de la dopamine utilisés pour lutter contre la maladie de Parkinson, sont jusqu'à 30% plus efficaces si elles sont consommées à jeun. A l'inverse, certaines vitamines dites liposolubles, comme la vitamine D, se dissolvent dans les graisses et sont alors mieux absorbées : il faut donc les avaler avec les repas.
  • Selon les rythmes du corps

Que l'on s'en rende compte ou non, notre corps n'a pas la même activité tout au long de la journée ou de la nuit. Prenons la cortisone par exemple, une hormone qui est utilisée sous forme synthétique comme médicament pour lutter contre l’inflammation : notre corps en sécrète vers 4 h du matin, entraînant le réveil. Si vous prenez des médicaments à base de cortisone le soir, vous en aurez déjà dans le sang et la sécrétion du matin ne se fera pas, ce qui va perturber votre journée. A l'inverse, prendre un médicament à base de cortisone le matin va le rendre encore plus efficace, parce qu'il s'ajoutera à la cortisone sécrétée naturellement par le corps. On peut aussi citer les antihistaminiques : ils servent à lutter contre les allergies, or celles-ci sont plus fortes le matin. Il faut donc prendre les antihistaminiques plutôt le soir si leur durée d'action est de 24 heures. Ils atteindront ainsi  leur maximum d'efficacité au moment où les allergies sont elles aussi en pic.

Le moment où l'on prend les médicaments est-il vraiment important ?


Comme vous avez pu le constater, la réponse est oui ! Normalement, si c'est important, votre médecin vous donnera des instructions. Vous pouvez aussi consulter votre pharmacien ou la notice du médicament. Cependant, si la prise d'un médicament au moment prévu entraîne des désagréments importants, n'hésitez pas à consulter à nouveau votre médecin traitant. A deux, vous trouverez sans doute une solution pour concilier les exigences du traitement et  votre confort.

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Graisse abdominale : démêlez le vrai du faux !

Quizz Sante au Quotidien

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×