femme ordinateur espace sante

Mon espace santé : ce qu’il faut savoir

3 min / 22 juillet 2022

Depuis début 2022, la plateforme numérique Mon espace santé est officiellement lancée en France. Comment fonctionne ce carnet de santé numérique, que contient-il et à qui s’adresse-t-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur Mon espace santé.

 

À quoi sert Mon espace santé ?

Mis en place par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé pour optimiser le parcours de soins, cet espace numérique est destiné tant aux patients qu’aux professionnels de santé. Il permet de : 

  • regrouper sur une seule plateforme en ligne toutes les informations médicales concernant un patient ;
  • faciliter les échanges entre les patients et les professionnels de santé ; 
  • stocker les documents médicaux de manière sécurisée.

Que contient l’espace numérique de santé ?

Mon espace santé comprend : 

  • une messagerie de santé qui permet aux patients et aux professionnels de santé d’échanger des informations en toute sécurité ;
  • un dossier médical partagé (DMP) dans lequel les patients et les professionnels de santé peuvent déposer des documents médicaux : comptes-rendus d’analyses biologiques, résultats d’examens ou d’imageries médicales, etc. ;
  • le profil médical du patient : traitements suivis, antécédents médicaux (allergies, maladies…), directives anticipées de fin de vie et coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence. 

Au cours de l’année 2022, deux nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à cet espace :

  • un agenda médical afin de gérer les rendez-vous médicaux et de recevoir les rappels de dépistage et de vaccination ;
  • un catalogue d’applications regroupant des services et des outils numériques dans le domaine de la santé (comme Doctolib ou Qare).
santé au quotidien

Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Santé

 

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées :
- Itineo Dynamisme pour les célibataires et jeunes couples ;
- Itineo Tribu pour toute la famille ;
- Itineo Vitalité pour les plus de 55 ans.
 

Qui peut bénéficier de Mon espace santé ?

Mon espace santé s’adresse à tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Depuis le début de l’année 2022, les personnes qui peuvent être titulaires d’un espace personnel de santé ont reçu un courrier ou un courriel envoyé par l’Assurance Maladie, proposant d'activer gratuitement leur profil à l’aide d’un code provisoire sur le site dédié monespacesanté.fr.

Bon à savoir

Pour les mineurs, c’est la personne à laquelle ils sont rattachés qui est informée et qui a accès à leur espace de santé.

Quels sont les droits des titulaires du carnet de santé numérique ? 

Les titulaires d’un espace personnel de santé bénéficient de plusieurs droits. Ils peuvent : 

  • activer ou s’opposer à la création de leur espace personnel dans les 6 semaines suivant l’envoi du courrier ou du courriel de l’Assurance Maladie. En l’absence d’opposition dans le délai imparti, cet espace est automatiquement créé ;
  • compléter leur profil médical ;
  • ajouter des documents médicaux dans leur DMP ;
  • rectifier et supprimer les données présentes sur leur espace santé ;
  • autoriser ou bloquer l’accès des professionnels de santé à leur dossier médical ;
  • demander la clôture de leur espace à tout moment. 

Bon à savoir

Pour les espaces de santé des mineurs, ces droits sont mis en œuvre par les représentants légaux. Toutefois, les mineurs peuvent demander que certaines informations ne soient pas dévoilées à leurs parents, comme la prescription de contraceptifs ou la réalisation d’une interruption volontaire de grossesse.

En ce moment sur Le Mag