En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer
Opération des amygdales : pourquoi, quand, comment ?

Opération des amygdales : pourquoi, quand, comment ?

L'ablation des amygdales est une opération chirurgicale relativement fréquente, bien qu'elle ne soit plus pratiquée aussi régulièrement que par le passé. Il reste important, surtout pour les parents de petits enfants, de bien connaître ces petites excroissances qui peuvent jouer un rôle important pour notre santé.

Les amygdales, c'est quoi au juste ?

Les amygdales sont de petits organes situés au fond de la gorge, à la base de la langue et des deux côtés du voile du palais (vers le haut de la gorge). Ces organes servent à nous défendre contre les infections: quand un microbe entre dans l'organisme, ce sont elles qui produisent les anticorps qui permettent de nous défendre. C'est pour cela que les amygdales grossissent quand les enfants sont malades, même si elles ne sont pas directement affectées. En règle générale, la prochaine fois que le microbe se présente à l'entrée, les amygdales sont capables de le repousser sans qu'il ne cause d'infection. Elles sont donc un élément important de la défense immunitaire dans la sphère oto-rhino-laryngologique (nez-gorge-oreilles).

Pourquoi faut-il parfois retirer les amygdales ?

Il arrive cependant que les amygdales deviennent source de problème. Elles sont le siège des redoutables angines, parfois récidivantes, ce qui justifiait autrefois des amygdalectomies (opération pour retirer les amygdales) fréquentes. Aujourd'hui, les ORL ou les médecins généralistes sont moins enthousiastes, mais des angines très fréquentes pendant de longues années peuvent tout de même justifier une ablation. Tout comme des amygdales trop grosses, qui se rejoignent au fond de la gorge et causent ronflement et troubles du sommeil.

Les suites d'une opération des amygdales

L'opération de retrait des amygdales est connue pour occasionner des douleurs fortes, voire très fortes, et empêcher une alimentation normale pendant de nombreux jours après le retour de l'hôpital. Pendant au moins une semaine, la nourriture chaude et les aliments durs sont déconseillés parce que la gorge reste fragile. Glaces, soupes et purées sont les seules solutions! Pour les adultes, la période de convalescence est plus importante que pour les enfants: comptez deux semaines pénibles. Dans tous les cas, une surveillance est nécessaire le temps que la gorge se remette complètement. Il arrive en effet que lorsque la croûte formée après l'opération tombe (cela arrive en général 15 jours après la chirurgie), une hémorragie potentiellement dangereuse commence. Il est donc important de contacter un médecin en cas de douleurs à la gorge et a fortiori de saignements à cette période. Et à long terme, quelles sont les conséquences ? Certes, les amygdales sont utiles, mais elles ne sont pas indispensables pour notre système immunitaire. La zone ORL a bien d'autres moyens de se défendre – ganglions, végétations et autres; il ne faut donc pas craindre des infections à répétition pour les enfants à qui les amygdales ont été retirées, mais simplement bien peser le pour et le contre avec un médecin compétent avant de prendre la décision de faire (ou de se faire) opérer.

Marion Garteiser, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Graisse abdominale : démêlez le vrai du faux !

Quizz Sante au Quotidien

Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×