En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale
Sante au quotidien
Santé au quotidien
  • Imprimer

Pourquoi il faut éviter de manger trop de réglisse après 40 ans

21 Novembre 2017

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux avertit sur le risque de développer une arythmie cardiaque et une pression artérielle élevée si vous mangez trop de réglisses noires, surtout à 40 ans.
Selon un avertissement publié sur le site de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), une surconsommation de réglisse noire pourrait provoquer une arythmie cardiaque et une pression artérielle élevée, surtout si vous avez plus de 40 ans.

Taux de potassium trop bas : taux de sodium trop élevés

Le rapport de la FDA explique que la réglisse noire contient une substance active appelée la glycyrrhizine extraite de la racine de la plante Glycyrrhiza glabra. Cet acide empêche l'absorption de potassium par le corps humain. Lors de la consommation de réglisse, les taux de potassium peuvent donc descendre en dessous des niveaux normaux. Pour que le coeur fonctionne correctement, il a besoin d'un certain niveau de potassium et de sodium. Lorsque les taux de potassium sont inférieurs à la normale, les niveaux de sodium se retrouvent anormalement élevés, ce qui entraîne une perturbation du rythme cardiaque. Cette anomalie augmente donc les risques de déclencher une crise cardiaque. Le docteur de la FDA, Linda Katz, déclare dans le rapport que : "les niveaux de potassium sont généralement restaurés sans problèmes de santé permanents lorsque la consommation de réglisse noire s'arrête."

Ne pas consommer de trop grosses quantités en une seule prise

La FDA explique dans son rapport qu'une seule réglisse noire en forme de 8 consommée de façon journalière pendant une période minimum de 2 semaines pourrait causer de véritables problèmes cardiaques. L'agence a recueilli les témoignages de plusieurs consommateurs de ce bonbon. Une majorité d'entre eux, âgés de 40 ans et plus, aurait développé des problèmes cardiaques ou de l'hypertension artérielle après avoir mangé trop de cette friandise. La FDA a fait les recommandations suivantes auprès des amateurs de réglisse noire : "peu importe votre âge, ne mangez pas de grandes quantités de réglisse noire en une seule prise. Si vous avez mangé beaucoup de réglisse noire et avez un rythme cardiaque irrégulier ou une faiblesse musculaire, arrêtez d'en manger immédiatement et contactez votre médecin. La réglisse noire peut interagir avec certains médicaments, herbes et compléments alimentaires. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions sur les interactions possibles avec un médicament ou un supplément que vous prenez".

Vidéo. Top 3 des symptômes cardiaques à ne pas ignorer

Top 3 des symptômes cardiaques à ne pas ignorer

Avertissement : La réglisse peut entraîner des hypokaliémies graves (baisse importante du potassium dans le sang) susceptible d’entraîner des troubles du rythme cardiaque voire des arrêts cardiaques. Ce risque peut concerner notamment les sportifs et surtout ceux qui pratiquent des sports d’endurance (vélo,  course à pied …). Si vous êtes concernés, demandez conseil à votre médecin.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Trouvez la mutuelle santé qui vous ressemble

Très bien remboursé, bien accompagné, choisissez une mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget

Promotion en cours

Partagez cet article
avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×