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Quels compléments alimentaires pour passer l'hiver en forme ?

Quels compléments alimentaires pour passer l'hiver en forme ?

06 Février 2018

Il existe de très nombreux compléments alimentaires, qui, selon leur composition, revendiquent des effets variés. Pour résister aux infections et passer l'hiver en forme, quels sont les vitamines, plantes et oligoélément s à privilégier ? Misez sur les stimulants du système immunitaire et les anti-stress !

Quels compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire ?


Booster ses défenses immunitaires avant l'hiver pour résister à l'attaque des virus et autres microbes à l'origine d'infections de gravité variable, c'est une excellente idée. Voici une petite liste des substances qui peuvent vous être utiles pour stimuler votre système immunitaire.

  • La vitamine C est incontournable. Elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et participe à renforcer le système immunitaire. A savoir : les fumeurs sont carencés en cette vitamine !
  • Les probiotiques : utilisés pour stimuler l'immunité, les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries et levures) qui colonisent notre intestin et participent à notre flore intestinale.
  • L'échinacée : cette plante soutient les défenses immunitaires et préviendrait les rhumes et autres infections.
  • Les champignons : le shiitaké, le maïtaké et le Reishi sont des champignons utilisés par la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer l'immunité. Ils sont aussi connus pour leur activité anticancer.
  • Le ginseng est également une plante à laquelle on attribue des propriétés stimulantes du système immunitaire.
  • Le sélénium pourrait contribuer à la lutte contre la prolifération des cellules cancéreuses, mais on lui attribue aussi des effets sur les défenses immunitaires.
  • Le zinc : cet oligoélément est connu pour favoriser l'immunité.
  • La lactoferrine : cette protéine du lait et de la salive inhibe la multiplication des micro-organismes en fixant le fer nécessaire à leur croissance. Elle stimule par ailleurs de nombreuses cellules du système immunitaire.

Quels compléments alimentaires pour lutter contre le stress ?


L'excès de stress sur le long terme est délétère pour la santé et paralyse nos défenses.

  • Le magnésium : minéral anti-stress bien connu, il est souvent associé à des vitamines du groupe B dans les compléments alimentaires, lesquelles sont également très utiles pour optimiser le fonctionnement de l'organisme. 
  • Le ginseng : utilisé en médecine traditionnelle, le ginseng aide l'organisme à mieux s'adapter au stress.
  • Le décapeptide de caséine alpha 1 : cette fraction de protéine est extraite de la principale protéine du lait, a des propriétés antioxydantes et pourrait également réduire le stress.

Et en plus des compléments alimentaires...


L'efficacité des compléments alimentaires peut être renforcée :

  • Pratiquez une activité physique quotidienne. L'exercice physique stimule l'immunité et diminue le risque d'infection pendant l'hiver. C'est par ailleurs un anti-stress incomparable !
  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant les fruits et les légumes de saison, et les produits laitiers fermentés (riches en probiotiques notamment).
  • Pensez à vous relaxer : accordez-vous dans votre emploi du temps des moments de détente. 

Isabelle Eustache

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