Sommaire

Remboursement optique : tout savoir sur la prise en charge de vos lunettes et vos lentilles

Vous portez des lunettes ou des lentilles ? Entre le 100% santé, les verres de classe B, le tiers payant, la part mutuelle, la part remboursée par la Sécurité sociale… Il est parfois compliqué de s’y retrouver. De plus, en ce début d’année 2022, quelques nouveautés sont à signaler. La Mutuelle Générale vous explique tout sur le remboursement de vos lunettes de vue et lentilles.

Publié le 09/02/22
Temps de lecture 6 min

Remboursement optique : le dispositif 100% santé

Lors de l’achat de lunettes de vue, il faut distinguer les frais engendrés par la monture de lunettes d’une part et par les verres correcteurs d’autre part.

La gamme 100% santé proposée par les opticiens

Depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer une gamme « 100% Santé » . Si le bénéficiaire choisit un équipement optique dans cette gamme, le reste à charge est nul. La complémentaire santé et la Sécurité sociale remboursent la totalité des frais optiques. Les lunettes et les verres du panier 100% santé font partie de la classe A alors que les autres équipements font partie de la classe B.

Les prix des lunettes plafonnés dans la gamme 100% santé

Tandis que les prix sont libres dans la classe B, les prix sont plafonnés dans la classe A et aucun dépassement n’est possible.

  • Montures de lunettes : le plafond est de maximum 30 euros. Pas moins de 17 modèles pour les adultes et 10 modèles pour les enfants, dans deux coloris différents, doivent être proposés par les opticiens.
  • Verres : le prix est aussi plafonné mais dépend du niveau de correction. Les opticiens doivent proposer des verres permettant de traiter l’ensemble des troubles visuels et de bonne qualité : verres amincis, verres anti-rayures et antireflets.

Remboursement optique : avance de frais et tiers-payant

Si vous optez pour un équipement optique de classe B, votre opticien doit vous remettre un devis. Si votre opticien est équipé du tiers-payant, il n’est pas nécessaire d’avancer les frais. Votre mutuelle santé paye directement l’opticien, et vous réglez seulement le reste à charge.

Quel est le remboursement pour les paires de lunettes de vue ?

Remboursement lunettes : la part de l’Assurance Maladie

Depuis la réforme de janvier 2020, la Sécurité sociale focalise ses remboursements sur les équipements de classe A. Les équipements de classe B sont moins bien remboursés. Pour une monture et une paire de verres de classe B, la base de remboursement de la Sécurité sociale est de 0,09 euros. Si vous souhaitez une paire de lunettes de la classe B, soyez attentifs au niveau de remboursement optique au moment de choisir votre complémentaire santé.

Remboursement lunettes : la part de La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale ne propose que des contrats de mutuelle santé dits « responsables ». Ceux-ci respectent des critères fixés par décret, notamment sur le remboursement des lunettes. Par exemple, le remboursement d’une monture de lunettes de classe B ne pourra pas dépasser les 100 euros. Le taux de remboursement de La Mutuelle Générale dépend de l’âge du patient (plus de 16 ans ou moins de 16 ans), du type d’offre.

Prenons l’exemple d’un patient de moins de 16 ans dans le cadre de l’offre Itineo Tribuavec la formule Exigence :

  • le taux de remboursement des montures est de : 100 euros
  • le taux de remboursement des verres simples est de : 75 euros par verre
  • le taux de remboursement des verres complexes et hypercomplexes est de : 150 euros par verre.
  • les lunettes de soleil ne sont pas remboursées sauf dans certains cas (conjonctivite, kératite, iritis, rétinopathie …)

Le saviez-vous ?

Les verres simples permettent de corriger un seul problème de vue à la fois tandis que les verres complexes permettent la correction de plusieurs troubles de la vision en même temps. Les verres hypercomplexes correspondent à un degré de correction plus important.

Comment est-on remboursé pour les lentilles de contact ?

Les lentilles ne sont pas concernées par le 100% santé. Une partie des frais sera prise en charge par la Sécurité sociale et une partie par votre complémentaire santé.

Remboursement lentilles : la part de l’Assurance Maladie

Le montant de remboursement par la caisse d’Assurance Maladie est de 23,7 euros par an et par œil appareillé, quel que soit le type de lentilles.

Remboursement lentilles : la part de La Mutuelle Générale

Le taux de remboursement de La Mutuelle Générale dépend du type d’offre Itinéo et de la formule choisie. Prenons l’exemple d’une personne ayant souscrit l’une des offres Itinéo Renfort. En cas de lentilles prises en charge par l’Assurance Maladie, le remboursement est de 123,7 euros par an (pour les deux yeux). En cas de lentilles non prises en charge par l’Assurance Maladie, le remboursement est de 130 euros par an. Le Bonus fidélité ne s’applique pas sur l’offre lentilles.

Itineo santé, la complémentaire santé adaptée à vos besoins et votre budget

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins de protection en santé, à travers des offres modulables et des garanties adaptées :

Comment faire si j’ai besoin de changer de lunettes ou de lentilles ?

Changer de lunettes ou renouvellement lentilles : faire une prescription chez un ophtalmologue

Pour une première prescription médicale ou si votre ordonnance n’est plus valide, il est nécessaire de se rendre chez un ophtalmologue. Les orthoptistes pourraient très prochainement être également autorisés à prescrire des verres correcteurs et des lentilles. Les conditions exactes seront bientôt fixées par décret.

Validité de mon ordonnance de lunettes ou de lentilles

Une ordonnance de lunettes est valable :

  • 1 an pour les moins de 16 ans (6 mois s’il s’agit d’une première prescription) ;
  • 5 ans pour les patients ayant entre 16 et 42 ans ;
  • 3 ans pour les patients de plus de 42 ans.

L’opticien a la possibilité de réaliser un contrôle de la vue. Durant la durée de validité de l’ordonnance, l’opticien a l’autorisation de modifier la correction des verres si nécessaire (sauf mention contraire sur l’ordonnance). Il est aussi possible de faire renouveler ses lunettes correctrices même si la vue n’a pas changé, dans la limite d’une paire tous les deux ans.

Pour les lentilles, l’ordonnance de l’ophtalmologue est valable 1 an pour les moins de 16 ans et 3 ans pour les plus de 16 ans.

Quand puis-je changer de lunettes ou renouveler mes lentilles ?

Dans le cadre des contrats responsables, La Mutuelle Générale ne rembourse pas plus d’une paire de lunettes correctrices tous les deux ans pour les plus de 16 ans. Une dérogation est possible si la vue a baissé ou s’est améliorée (après une chirurgie réfractive par exemple). Il est possible de se faire rembourser une paire de lunettes par an pour les moins de 16 ans, une paire tous les 6 mois pour les moins de 6 ans (en cas de lunettes cassées par exemple). Pour les lentilles, la prise en charge est limitée au forfait annuel dont le montant correspond à la formule choisie.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Assist’Aidant : le répit à domicile

Passerelle Assist’Aidant est une association d’aide aux aidants qui intervient à domicile, à Paris et en Indre-et-Loire.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le système immunitaire nous aide à combattre les maladies. Mais savez-vous vraiment comment fonctionnent les défenses de l’organisme ?

Ma santé
3 min
Lire l’article

La vente de médicaments à l’unité bientôt obligatoire ?

En cas de pénurie, la délivrance à l’unité va devenir obligatoire pour certains médicaments. Ce qu’il faut savoir.

Ma santé
2 min
Lire l’article