En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer

6 astuces connectées utiles pour la santé des séniors

Les séniors sont de plus en plus connectés et donc à l’écoute de l’offre grandissante en matière de nouveautés high tech, notamment quand elles sont en lien avec la santé, le sport ou le bien-être. Voici six objets connectés qui peuvent être d’une grande utilité dans le quotidien des séniors qui veulent rester autonomes le plus longtemps possible, ou qui prennent tout simplement soin de leur santé…

Les trackers d’activité pour rester en forme

Sous forme de montres ou de bracelets, les trackers d’activité incitent l’utilisateur à bouger. Ils sont pour la majorité équipés de quatre types de capteurs :

  • Un podomètre, pour comptabiliser le nombre de pas quotidiens. Ainsi, l’utilisateur peut se fixer des objectifs facilement atteignables et avoir une motivation supplémentaire pour rester actif.
  • Un accéléromètre, qui enregistre tous les mouvements du corps et permet ainsi le fonctionnement du podomètre, le calcul du nombre de kilomètres parcourus, la surveillance du sommeil et l’estimation de la dépense énergétique.
  • Un capteur cardiaque, pour suivre le rythme du cœur au repos et à l’effort.
  • Un baromètre, qui indique entre autres le nombre de marches montées dans la journée.

Un bon moyen de bouger de manière ludique : on peut faire le bilan de sa journée le soir et même lancer des défis aux autres utilisateurs.

Le tensiomètre connecté

De nombreuses marques ont développé une nouvelle génération de tensiomètre poignet ou brassard qui se connectent via une application à un Smartphone, afin d’assurer un suivi renforcé pour les patients souffrant d’hypertension artérielle. Certains tensiomètres utilisent la technologie MAM (Mesure Artérielle Moyenne) qui consiste en la réalisation de 3 mesures successives à des intervalles de 15 secondes. Ainsi, on obtient une valeur plus précise et grâce à une application sur le téléphone, il est plus facile d’interpréter, de sauvegarder et au besoin de partager avec un professionnel de santé ses données de tension artérielle.

Les piluliers connectés pour bien suivre son traitement

Pas facile de penser à prendre tous ses médicaments au quotidien, surtout quand on est traité pour plusieurs pathologies. Pour les séniors, les piluliers connectés s’avèrent extrêmement utiles pour améliorer le suivi de la prescription médicale. Le pilulier peut être préparé à l’avance par le patient, un membre de son entourage ou son pharmacien, puis la case dans laquelle se trouvent les médicaments que le patient doit prendre s’illumine au bon moment. En cas de non prise, le patient et/ou son entourage peuvent être informés : un bon moyen de rassurer les aidants et de prévenir les conséquences parfois graves de l’oubli des médicaments.

Les bijoux de téléassistance

On connait depuis plusieurs dizaines d’années les bracelets d’urgence, munis d’un bouton sur lequel le porteur appuie s’il est victime d’une chute ou d’un malaise. Ce service d’alerte qui encourage le maintien à domicile en toute sécurité, est maintenant utilisé par 15 % des plus de 80 ans. Afin de rendre ce dispositif plus esthétique, il existe désormais sous forme de bijoux connectés. Colliers, bracelets ou petit cadran à glisser dans sa poche : il y en a pour tous les goûts ! Avec toujours la promesse d’être secouru(e) en cas de problème à son domicile avec un système d’assistance 24h/24 7j/7.

Les bracelets détecteurs de chutes

Les chutes sont la première cause d’hospitalisation chez les personnes âgées et peuvent entrainer une perte d’autonomie irréversible. Les objets qui permettent une prise en charge rapide des chutes sont donc très recherchés par les séniors. En général couplés à un système d’alerte manuel comme pour la téléassistance classique, les nouveaux bracelets analysent également les mouvements de l’activité quotidienne et détectent les anomalies comme les chutes brutales ou les malaises. Ils déclenchent alors automatiquement une alerte vers le centre d’assistance.

La canne connectée

C’est le dernier né des objets connectés pour séniors : une canne 3 en 1, utile pour s’aider lors des déplacements, mais en plus munie d’un bouton d’urgence et d’un détecteur automatique de chutes. En effet, la canne est équipée d'un accéléromètre et d'un gyroscope qui détectent les mouvements de son utilisateur : le système va apprendre et comprendre les habitudes de l'utilisateur pour ensuite pouvoir détecter une situation inhabituelle : réveil tardif, absence de mouvement. Le dispositif étant relié à un service de téléassistance classique, les proches en sont alors informés.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×