retraite sereine

Bien préparer sa retraite : préparez-vous une retraite sereine !

4 min / 7 juin 2021

Se retirer de la vie active est une étape importante qu’il serait dommage de négliger. Quitter son travail ne signifie pas pour autant tomber dans l’inactivité, ni se mettre en retrait de la société. Cette période sensible pouvant entraîner des bouleversements positifs comme négatifs, la création du second chapitre de sa vie s’anticipe, sur le plan financier mais également psychologique.

La retraite, une transition à bien négocier

En France, en 2019, l’espérance de vie à la naissance était de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes*. Mais plus que l’espérance de vie, un facteur à prendre en compte lorsque l’on envisage les années à venir hors du monde professionnel est l’espérance de vie en bonne santé. Il s’agit du nombre moyen d’années de bonne santé que l’on peut espérer vivre au sein de l'espérance de vie dans les conditions médicales, sociales et sanitaires du moment. En 2018, l’espérance de vie en bonne santé était de 63,4 ans chez les hommes en France et 64,5 ans chez les femmes**. Or, plusieurs décennies attendent le nouveau retraité. En prendre conscience permet non seulement d’en profiter à sa juste valeur mais également de passer un cap qui, non anticipé et non réfléchi, peut s’avérer une rupture dans la trajectoire de vie.

Chacun le vit différemment, soit de façon positive, soit de façon très négative, selon l’état de santé, l’équilibre entre l’activité professionnelle, la vie familiale et de couple ou encore le lieu de vie, etc. Autant de paramètres qu’il faut circonscrire en amont pour éviter des bouleversements difficiles.

Limiter le traumatisme lié à la retraite

Ce passage incontournable mais néanmoins délicat n’est pas vécu de la même manière par tous. Alors que certains l’attendent avec impatience et ressentiront un grand soulagement, une libération vis-à-vis du travail, même s’il n’était pas particulièrement pénible ou stressant, d’autres ressentiront un grand vide, se retrouveront seuls, privés de leurs repères, de leur entourage professionnel, voire parfois d’une raison de vivre, de la justification de leur utilité au sein de la société.

L’état de santé, le budget, les responsabilités passées, l’entourage, et la préparation administrative et psychologique comptent dans la manière dont est appréhendée et vécue la retraite. Tôt ou tard, selon le timing de la survenue de ce mal-être, en parler à son entourage ou à un psychologue peut s’avérer très judicieux, telle une aide pour surmonter cette transition et élaborer un autre projet de vie, aménager des temps de solitude - comme le préconise William Bridges dans son ouvrage de référence « Transitions de vie » (2006) - et pour se découvrir d’une toute autre manière, et souvent bien plus riche.

Un retraité heureux est un retraité actif

Le nombre de retraités va augmenter et l’aménagement de cette période - qui peut durer plusieurs décennies - pour la vivre au mieux est donc une préoccupation majeure. « On continue à penser que la retraite, c’est les grandes vacances » déclarait l’économiste François-Xavier Albouy, directeur de Recherche de la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » à l’occasion de la parution des résultats d’une enquête du Club Landoy, le cercle de réflexion sur la transition démographique du groupe Bayard (La Croix, 2019)***.

Mais apprécier et même s’épanouir durant ces « grandes vacances » qui peuvent durer plusieurs décennies, rien de moins évident. Selon les résultats de cette même enquête, les retraités sont d’autant plus heureux qu’ils se sentent utiles. L’engagement associatif, tout comme les loisirs, progresse significativement avec l’âge, avec un pic au moment de la retraite (41 % des bénévoles ont entre 65 et 74 ans). Mais s’ils en font beaucoup, ce n’est pas encore assez à leur goût et 90 % des sondés pensent qu’ils devraient avoir une plus grande place dans la société.

Préparer sa « fin de carrière »

Concernant les formalités administratives en prévision de sa retraite, le service officiel Info-Retraite est la première des démarches à effectuer : il propose une vue d’ensemble précise de sa situation et de ses droits à la retraite. Un site à consulter bien en amont du jour J.

Des informations budgétaires précieuses pour anticiper un changement de vie, contraint ou désiré, définir ses priorités, ses besoins, son mode et niveau de vie en général, et même sa complémentaire santé (certaines dispositions devenant inutiles lorsque la personne n’est plus salariée), etc.
 

Découvrez tous nos conseils et nos solutions sur-mesure

* Institut national de la statistique et des études économiques, espérance de vie à divers âges, données annuelles de 1994 à 2020, paru le 29/03/2021.
** Institut national de la statistique et des études économiques, indicateurs de richesse nationale, paru le 16/12/2020.
*** ClubLandoy.com