Les formalites pour obtenir sa retraite

Bien préparer sa retraite : quelles sont les formalités pour obtenir ma retraite ?

3 min / 15 juin 2022

Le site officiel Info Retraite est géré par l’Union Retraite, un groupement d'intérêt public qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. C’est le premier réflexe à adopter lorsque l’âge de la retraite approche . Les formalités ont été grandement simplifiées et, grâce à un compte retraite individuel, chacun peut accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon son ou ses régimes de retraite, effectuer des simulations et faire valoir ses droits. La Mutuelle Générale vous aide à y voir plus clair.

La retraite n’est pas versée automatiquement

La « liquidation » de la retraite signifie la transformation des droits à la retraite de l’individu en pension de retraite. L’âge légal de départ en retraite est l’âge minimum à partir duquel il est possible de demander sa retraite. Cet âge légal est fixé à 62 ans.

Des départs avant cet âge (appelés « départs anticipés ») sont toutefois possibles, sous certaines conditions, comme par exemple une retraite anticipée pour carrière longue. Les militaires ou ceux dont l’emploi est classé en catégorie active, peuvent partir à un âge qui varie entre 55 et 57 ans selon l’année de naissance. Les salariés des régimes spéciaux peuvent également partir avant l’âge légal.

Bon à savoir

Les formalités sont à effectuer directement depuis le compte retraite dont dispose tout individus, six mois avant la date de départ souhaitée. Récemment, la procédure a été simplifiée en six étapes grâce à un service en ligne et à un formulaire préremplis.

Salarié, fonctionnaire ou professionnel libéral : une partie des citoyens est affiliée à plusieurs régimes de retraite. Pour connaître la liste des régimes et leurs coordonnées dont dépend chacun, un lien très utile a été créé. Numéro de sécurité sociale, nom et date de naissance sont les trois requêtes à renseigner dans le formulaire sécurisé.

Le temps est révolu où ces demandes (formulaire et pièces jointes) devaient être réalisées de manière ciblée en fonction de chaque régime de retraite. Une fois la demande unique terminée, le service la transmet à l’ensemble des régimes concernés.

Votre départ à la retraite approche ? Il est désormais possible d’effectuer une seule demande pour tous vos régimes de retraite. Pour plus d’informations, découvrez la vidéo officielle proposée par Info Retraite.
 

Si le site officiel Info Retraite réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, il est néanmoins possible de contacter séparément les différents régimes de retraite.

  • Vous êtes salarié(e) :

L’emploi privé salarié compte, selon l’Insee, 19 647 500 de salariés (2018). Environ 9 actifs Français sur 10 sont affiliés au régime général. Deux demandes peuvent être effectuées : une demande pour la retraite de base auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et une autre auprès de l’Arcco pour les non-cadres, Agirc pour les cadres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance retraite.

  • Vous êtes artisan(e), commerçant(e) ou profession libérale :

Une seule demande doit être effectuée par un site unique, celui d’Info Retraite le site officiel qui simplifie la retraite.

  • Vous êtes fonctionnaire :

La personne exerçant dans la fonction publique doit émettre une demande au service du personnel de l'administration dont elle dépend.

retraite

Préparez votre retraite avec La Mutuelle Générale

Choix de votre complémentaire santé, conseils et infos pratiques, découverte de nos solutions prévoyance...Nous vous aidons à bien préparer votre retraite et à la vivre pleinement !

En ce moment sur Le Mag