
Départ en retraite : 6 conseils pour préparer votre vie sociale et familiale
Tourner la page de sa vie professionnelle permet d’en écrire une nouvelle, plus personnelle et marquée par moins de contraintes. De nombreuses solutions permettent de maintenir le lien social et de partager ses goûts et ses envies. Il reste tant d’années pour en profiter, alors imaginez la retraite dont vous rêvez !
1. Organisez votre pot de départ
Le départ à la retraite marque la fin d’une vie professionnelle que vous pouvez célébrer en organisant votre pot de départ, un rituel dans la vie de salarié. C’est aussi l’occasion de mettre un terme à une collaboration dans la convivialité !
Comment faire ? L’organiser vous-même, avec l’accord de votre employeur, garantit un rendez-vous personnalisé, conforme à vos envies. Mais tout dépend bien sûr, du contexte de votre départ …Qui inviter ? De manière solennelle ou originale ? Où l’organiser ? Comment préparer votre discours d’au-revoir ? Vous trouverez de bonnes idées sur internet.
2. Engagez-vous dans une association ou un club de loisirs
Pour lutter contre l’isolement et faire de nouvelles rencontres autour de vos centres d’intérêt, il existe de nombreuses associations culturelles, sportives, artistiques, caritatives, ou encore municipales.
Renseignez-vous également pour rejoindre un club de loisirs : jeux de sociétés, sport, activités créatives et manuelles…Nombreuses sont les activités qui vous permettront de créer de nouveaux liens sociaux en accord avec vos envies. N’attendez pas pour partager votre énergie et vous engager !
3. Faites du bénévolat
La France compte quelque 20 millions de bénévoles, dont 15 millions dans le cadre associatif. Une vertu bénéfique puisque, à en croire certains travaux scientifiques, se consacrer aux autres serait un excellent moyen d’améliorer son bien-être psychologique.
4. Maintenez le lien avec vos petits-enfants
Les grands-parents auront tout le loisir d’exercer l’art d’être grand-mère ou grand-père. Que de moments de joie et de tendresse partagés ! Mais attention à garder votre liberté : aimer ses petits-enfants ne signifie pas être corvéable à merci. Vos enfants le comprennent … mais il est parfois utile de le leur rappeler !
Pour ceux qui sont éloignés géographiquement de leurs petits-enfants, internet offre des outils formidables et simples. Et demander à un petit-fils ou une petite-fille de vous y initier garantit de bons moments de complicité avec eux.
5. Découvrez les stages d’initiation
Il existe de nombreux stages d’initiation à découvrir : nouvelles technologies, musique, photo, vidéo numérique. Laissez-vous tenter par ces activités !
6. Lancez-vous dans une nouvelle activité professionnelle
Pour anticiper la baisse de revenus liée à la retraite tout en maintenant le lien social, réfléchissez à l’idée de créer votre propre activité sur la base de vos nombreuses années d’expertise. Quelques clics suffisent pour créer une micro-entreprise, la solution idéale pour les retraités qui souhaitent cumuler pension et revenus d’activités.
Pour savoir dans quelles conditions et quels plafonds vous pouvez cumuler pension de retraite et revenus complémentaires, consultez le site du gouvernement.
Bon à savoir
De nombreuses solutions permettent de maintenir le lien social : renseignez-vous dans votre mairie et sur internet, interrogez vos connaissances. Nul besoin de choisir une fois pour toutes : le zapping est même vivement conseillé avant de trouver la bonne activité, dans le cadre qui vous convient.