Sommaire

Des serious games pour les seniors

Publié le 06/02/18

De plus en plus de jeunes retraités se mettent aux jeux vidéo… De quoi se refaire une jeunesse ? Le but de ces serious games ou « jeux sérieux » destinés aux plus de 60 ans est de faire travailler son cerveau et de limiter les effets du temps tout en s’amusant !

Serious game : qu’est-ce que c’est ?

Un serious game, ou « jeu sérieux » en français est un jeu vidéo qui combine une intention « sérieuse » (apprendre, s’entrainer, s’informer, progresser dans un ou plusieurs domaines… ), avec des ressorts ludiques. Il s’agit alors d’un jeu dont l’objectif n’est pas seulement de divertir. Les serious games sont apparus dès le XVIIIème siècle dans le cadre de l’entraînement des militaires (jeux de simulation de guerre). Les jeux sérieux ont ensuite été utilisés par les entreprises pour former les employés et représentent maintenant un marché fleurissant touchant toutes les tranches d’âge de la population. Les serious games développés pour les seniors ont principalement pour vocation d’améliorer leurs capacités psychiques et physiques et donc de ralentir les effets du temps sur leur santé. A condition de les pratiquer régulièrement et au long terme !

Seniors : comment améliorer sa santé grâce aux jeux vidéo ?

Bon nombre de personnes de plus de 60 ans ont déjà pour habitude de jouer aux jeux vidéo, même ceux qui ne sont pas exclusivement destinés à cette tranche d’âge. Il n’est pas rare, par exemple, de voir un groupe de personnes âgées se disputer une partie de bowling ou de golf sur la Nintendo Wii dans les salons des résidences séniors ou des maisons de retraite. Les seniors français montrent donc un intérêt à la pratique de divers types de jeux, excepté ceux qui sollicitent beaucoup les réflexes ou qui requièrent une excellente vision de l’espace. La pratique des jeux vidéo favoriserait le lien social entre seniors mais aussi intergénérationnel (enfants, petits-enfants…), améliorerait la capacité à se concentrer, la coordination des mouvements et dans le cas de certains jeux, cela aiderait la personne âgée à bouger sans même qu’elle s’en aperçoive. Les serious games destinés aux seniors sont de plus développés avec de réels objectifs thérapeutiques à la clef, notamment :

  • retarder l’apparition des symptômes de maladies neurodégénératives en améliorant ou en ralentissant le déclin des fonctions cognitives que sont la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décisions, la perception ou l'attention ;
  • prévenir le risque de chutes et favoriser l’autonomie de la personne âgée et donc son maintien à domicile ;
  • devenir acteur dans la prise en charge de sa pathologie chronique ;
  • s’éduquer en matière de santé et prévenir l’apparition de certaines maladies.

Serious games pour seniors : lesquels choisir ?

Si vous êtes tentés par les serious games destinés aux seniors, voici notre sélection :

  • Si vous voulez entraîner votre cerveau avec une méthode personnalisée : Happyneuron

Créé par la société française SBT (Scientific Brain Training) il y a plus de 10 ans en collaboration avec un neurologue, le jeu Happyneuron préviendrait le déclin cognitif lié à l’âge. Grâce à une méthode sur-mesure adaptée au profil cognitif et aux attentes de chacun, Happyneuron vous propose d’améliorer votre mémoire, votre attention, votre langage, votre logique ou encore votre vision dans l’espace. L’accès au jeu est payant mais se fait à tout moment depuis votre ordinateur. Vous disposerez d’un large choix de modules à effectuer et pourrez demander à être coaché(e) tout au long de votre progression. De plus, Happyneuron précise les zones cérébrales que chaque activité vous permet d’activer.

  • Pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer : Sea Hero Quest

2,5 millions de personnes ont déjà joué à ce jeu, qui a été conçu afin d’aider la science à lutter contre toutes les formes de démences. Si vous jouez pendant 2 minutes à Sea Hero Quest accessible depuis votre ordinateur, vous générerez une quantité de données correspondant à ce que les scientifiques collecteraient en 5 heures d’études dans un laboratoire. Les données collectées servent à alimenter un référentiel mondial dans le but d’améliorer le dépistage précoce de la démence, et ainsi améliorer la prise en charge de ces pathologies qui touchent de plus en plus de personnes. Chaque élément du jeu est conçu afin d’être aussi divertissant que scientifiquement utile et pertinent.

  • Si vous avez un diabète ou souhaitez le prévenir : Meli Melo glucidique et Rififi à Daisy Town

Meli Melo glucidique est un jeu rapide qui vous permettra d’approfondir vos connaissances en nutrition, afin de vous aider à faire le bon choix d’aliments lors de vos courses et de la composition de vos repas au quotidien. Vous apprendrez également quels bons réflexes à avoir en cas de malaise hypoglycémique.

Rififi à Daisy Town a été élaboré en collaboration avec la Fédération Française des Diabétiques pour sensibiliser le grand public au diabète de type 2, en pleine expansion. Le joueur incarne le célèbre personnage Lucky Luke, appelé́ à la rescousse par le maire de Daisy Town car certains habitants présentent de curieux symptômes. Vous êtes chargé de mener une enquête au cours de laquelle vous identifierez les facteurs de risque du diabète et découvrirez que certains sont contrôlables. En toute fin de partie, vous êtes invité à calculer votre propre risque de diabète.

  • Pour limiter le risque de chutes et favoriser l’autonomie : MediMoov et Prévi-chute

MediMoov est une plateforme internet de rééducation fonctionnelle et posturale et de soutien à l’autonomie des séniors. Elle comprend plusieurs jeux vidéo réalisés en collaboration avec des professionnels de santé permettant aux séniors de faire des mouvements qui leur sont adaptés, de manière personnalisée, ludique et agréable. Pour le moment uniquement disponible dans quelques maisons de retraite françaises, la plateforme MediMoov permet aux résidents de bouger quotidiennement et de réaliser des bilans et le suivi de leurs capacités motrices, ce qui permet aux soignants de suivre leurs progrès.

« Prévi-chute » est un jeu disponible sur internet gratuitement, destiné à mettre les seniors en situation dans leur quotidien : il met en scène en réalité virtuelle 3D les déplacements d’une personne dans un appartement. Pendant tout le parcours, l’attention du joueur est attirée sur les éléments générateurs de chute et les solutions préconisées pour les supprimer. Il a donc pour objectif d’aider à repérer les risques de la vie domestique et quotidienne et à prendre conscience de la dangerosité d’un aménagement intérieur inadapté. Il peut être utilisé également par la famille ou les soignants d’une personne âgée.

  • Si vous êtes atteint de BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive) : 2ème souffle

Prochainement disponible, le jeu « 2ème souffle » est destiné aux patients souffrant de BPCO. Sous forme de vidéo que vous trouverez sur la plateforme médicale vidéoludique LudoMedic , vous pourrez faire vous-même des exercices de réhabilitation respiratoire à la fréquence et avec les objectifs de votre choix. La réhabilitation respiratoire est fortement recommandée dans la prise en charge de la BPCO pour soulager les symptômes, améliorer la qualité de vie et réduire le nombre d’hospitalisations des patients.

 

 

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quelles garanties privilégier quand on est retraité ?

Faites le choix dans une mutuelle retraité avec des garanties avec de bons remboursement en hospitalisation, dentaire, optique et auditif.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

Préparez au mieux votre retraite

À quel âge devez-vous prendre votre retraite ? À quelles aides avez-vous droit ? Comment vous occuper ? Nous répondons aux questions que vous vous posez dans notre dossier spécial.

Ma retraite
5 min
Lire l’article

Mutuelle pour petite retraite, comment être protégé au meilleur prix ?

Avec une petite pension, découvrez les garanties et services indispensables d'une mutuelle petite retraite sans impacter son budget.

Ma retraite
4 min
Lire l’article