En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer
Et si on pouvait décider de bien vieillir ?

Et si on pouvait décider de bien vieillir ?

Bien vieillir, c'est tout autre chose que de vouloir rester jeune, d'avoir l'air jeune. Il vient inexorablement un âge où ce n'est plus possible. Vieillir ne semble souvent pas enviable dans notre société. Et pourtant, un livre " j'ai décidé de bien vieillir " de Claudine Badey-Rodriguez (1) aborde ce thème avec enthousiasme et subtilité.

Bien vieillir, c'est parfaitement possible !



Ce qui fait déjà plaisir, et qui est clairement exprimé dans ce livre, c'est de s'apercevoir que oui, on peut bien vieillir : ' L'espérance de vie sans incapacité progresse plus rapidement que l'espérance de vie globale '.
Et puis, la question la plus intéressante, ce n'est pas tellement de vous conseiller de rester mince, de ne pas fumer ni boire trop d'alcool, de faire du sport et de manger équilibré (5 fruits et légumes par jour au moins !)... c'est plutôt de se demander ce qui, psychologiquement, peut nous permettre d'envisager une vieillesse heureuse.
L'ouvrage fait le tour des facteurs psychologiques aidant à une approche plus positive de l'avancée en âge comme l'optimisme, la réduction du stress, le développement d'une vie intérieure, la capacité à faire face aux différentes crises et transitions de vie.
Il semblerait que 3 stratégies permettent de mieux vieillir. C'est ce qui a été observé chez des personnes qui justement vieillissent bien.

Pour bien vieillir, la première stratégie est la sélection



Il s'agit de ne pas vouloir tout faire, tout réussir, mais de choisir vos activités en fonction de vos moyens, de vos envies et des contraintes concrètes. L'avantage de cette stratégie, c'est que vous investissez vos moyens, votre énergie, dans quelques projets, dans quelques activités que vous réussirez bien mieux, plutôt que de saupoudrer votre énergie un peu dans tous les domaines. Pour cela, il faut un peu d'humilité : on ne peut pas être bon partout, il faut choisir. Notez que cette stratégie serait assez valable aussi pour les personnes jeunes et que sans nul doute, c'est tôt que l'on peut se préparer à bien vieillir.
Un exemple : Ghislaine, 76 ans, a choisi de continuer à prendre des cours d'espagnol. Elle apprenait aussi l'anglais, mais elle a décidé de s'en tenir à l'espagnol, surtout parce que les cours sont plus près de chez elle, et que l'ambiance est très joyeuse.

La deuxième stratégie est l'optimisation



Une fois que vous avez choisi vos activités, investissez-y de l'énergie pour exceller en ce domaine. Faites des projets qui vont dans le même sens, alimentez le domaine que vous avez choisi pour vous y sentir vraiment bien. Aussi Ghislaine a décidé de passer au moins une semaine de vacances par an en Espagne afin de pratiquer et de se motiver. Un mois avant de partir, elle s'achète au moins un roman en espagnol qu'elle lit pour se mettre dans l'ambiance. Et elle s'est abonnée à une chaîne câblée espagnole où elle regarde régulièrement les informations de la péninsule Ibérique...

$$Bien vieillir : La troisième stratégie est la compensation$$
Il faut bien accepter les limites que le temps ou l'âge impose. Alors, utiliser les moyens qui vous sont offerts pour compenser les désagréments est vraiment très important. Ghislaine utilise un appareil auditif et elle le porte le plus possible. C'est ce qui lui permet de suivre facilement ses cours. Une de ses amies qui apprenait l'espagnol avec elle est décédée. Après un petit passage à vide moral, Ghislaine s'est liée d'amitié avec une autre étudiante du troisième âge, un peu plus jeune qu'elle et très dynamique. Elle compense ainsi l'absence de son amie et cela la motive pour aller à ses cours.

Si vous savez utiliser ces trois stratégies (SOC = Sélection, Optimisation, Compensation) tout porte à croire que vous vieillirez mieux que les autres. On peut d'ailleurs penser que, même sans vieillir, vous serez plus heureux. Alors, autant vous entraîner dès maintenant à être bien moralement pendant longtemps !
En vieillissant, les personnes âgées heureuses nous apprennent bien d'autres stratégies, manières de vivre, de penser, de se souvenir, qui leur permettent de s'épanouir dans le grand âge. C'est ce que l'on peut souhaiter de mieux à chacun d'entre nous...

Un grand merci à Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, psychothérapeute et gérontologue pour ses conseils.

(1) ' J'ai décidé de bien vieillir ' de Claudine Badey-Rodriguez aux éditions Albin Michel, 15 € TTC prix conseillé.

Dr Catherine Solano

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité
Promotion en cours

Bien vivre son âge - 20 jours, 20 conseils

Recevez dès demain et pendant 20 jours des conseils quotidiens pour profiter de l’instant présent et de votre avenir.


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×