En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer

Femme : après la ménopause, pourquoi faire l’amour est bénéfique ?

La vie sexuelle après la ménopause existe-t-elle encore ? La réponse est oui, et sans équivoque. Actuellement, 90 % des femmes de plus de 50 ans ont eu des rapports sexuels dans l’année. Et en moyenne, 5 par mois. Ce n’était pas le cas dans les années 70 où seulement une femme sur 10 environ avait une vie sexuelle au même âge ! Mieux encore, la pratique sexuelle est bénéfique pour les femmes ménopausées. Pourquoi ? Réponse à suivre.

Faire l’amour, ça rend heureux !

Les couples de plus de 50 ans qui ont des relations sexuelles régulières sont plus heureux que les autres. Rien que cela pourrait suffire à motiver pour l’amour !

L’acte sexuel entretient le désir

Le désir sexuel est stimulé par les relations sexuelles. Comme le dit la sagesse populaire, « l’appétit vient en mangeant ». On sait que c’est lié à la légère augmentation de testostérone liée aux rapports sexuels, ainsi, certainement qu’aux pensées et gestes érotiques qui surviennent à ce moment.

L’acte sexuel fait fonctionner les vaisseaux

Lors d’une relation sexuelle, il existe chez l’homme une érection et chez la femme une lubrification. Pour que ces phénomènes se produisent, il faut une activation de la circulation dans les vaisseaux, qui se dilatent pour laisser passer davantage de sang. Ces réactions des artères sont très bénéfiques pour la circulation et entretiennent le bon fonctionnement de ces artères sur la durée.

L’élasticité vaginale s’entretient avec les rapports sexuels

A chaque relation sexuelle la zone vaginale s’étire. Ses tissus font donc fonctionner son élasticité qui est entretenue et qui garde un bon fonctionnement. Une femme ménopausée qui n’a plus aucune relation sexuelle pendant longtemps peut petit à petit subir une perte d’élasticité ce qui rend parfois la reprise de relations sexuelles difficiles. Moins de gêne.

Le sperme, c’est bon pour la zone vaginale

Lors d’une éjaculation, le sperme se répand dans le vagin. Or, le sperme contient un peu d’hormones estrogènes, celles qui justement, manquent aux femmes après la ménopause. Cette hormone administrée ainsi de manière locale conserve un bon moelleux à la surface vaginale avec une meilleure hydratation. Alors, pourquoi s’en priver ?

Et puis, ajoutons que faire l’amour, ça fait du bien !

Une femme se sent belle quand elle se sent désirée. Et c’est important après la ménopause. Et un rapport sexuel, c’est un petit exercice physique, souvent bien plus agréable qu’un jogging ! Au total, la sexualité, après la ménopause, c’est à la fois bon pour la santé physique, mentale et sexuelle, et même pour la santé du couple. Et comme c’est gratuit, agréable et sans effet indésirable, c’est une pratique particulièrement intéressante !

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×