Maintenir le lien entre les grands-parents et les petits-enfants

Grands-parents : comment maintenir le lien intergénérationnel ?

6 min / 3 février 2022

Construire une relation solide avec ses petits-enfants, cela se travaille au quotidien. De quoi s’occuper joyeusement une fois la retraite venue. Que vous viviez à quelques pâtés de maisons ou à l’autre bout du monde, des solutions existent pour vous créer de beaux souvenirs ensemble.

Créer une relation unique

Être proche de ses petits-enfants est si précieux. En effet, que ce soit pour vous, pour eux et même pour les parents, cultiver ce lien intergénérationnel est essentiel. 

Le lien intergénérationnel, source de bien-être

Votre relation avec vos petits-enfants participe de votre bien-être, que ce soit au niveau du corps comme au niveau de l’esprit. Lorsque vous les accompagnez dans leurs activités, vous restez actifs et entretenez votre forme physique. Passer du temps avec vos petits-enfants, c’est aussi une formidable occasion de vous sentir utile et entouré, rien de tel pour garder le moral !

Apprendre ensemble

Alors que deux générations vous séparent, vos petits-enfants ont autant à vous apprendre que vous avez à leur enseigner. C’est d’ailleurs toute la beauté de cette relation intergénérationnelle : l’apprentissage mutuel. Alors, misez sur la transmission en leur racontant l’histoire de votre famille, en partageant votre expérience et vos passions. Et restez ouverts à ce qui les intéresse. Vous pourriez être surpris ! Les jeunes d’aujourd’hui se passionnent pour de nombreux sujets comme l’écologie ou les innovations technologiques.

Soulager les parents

Être parents, vous vous en souvenez sans doute, n’est pas de tout repos. En vous occupant de vos petits-enfants, vous permettez à vos enfants de souffler un peu. Un soutien précieux.

Le saviez-vous?

Les grands-parents passent en moyenne 9 heures par semaine avec leurs petits-enfants. Et 7 enfants sur 10 sont gardés ponctuellement par leurs grands-parents (sorties d’école, vacances scolaires, mercredis), selon une étude de la Drees*. Ils jouent donc un rôle crucial dans l’éducation et le développement des plus jeunes.

Comment maintenir le lien malgré la distance ?

De nombreuses familles doivent composer avec la distance lorsqu’elles vivent dans des régions, voire des pays différents. Cependant, il est tout à fait possible de maintenir une relation enrichissante avec ses petits-enfants. En voici 5 exemples.

Appeler en visio

Via votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, de nombreuses applications vous permettent de joindre facilement vos proches par caméras interposées (WhatsApp, Skype, Google Meet…). Une bonne façon de partager un moment convivial et de les voir grandir. 

Pratiquer des activités à distance

  • Un appel téléphonique peut-être l’occasion de chanter ensemble et une visio peut vous permettre de transmettre une recette de cuisine en direct à vos petits-enfants. Et s’ils n’aiment pas cuisiner, il est aussi possible de dessiner ou de faire du modelage chacun depuis votre salon.
  • Les jeux en ligne tels que les échecs, la belotte, le scrabble ou le boggle vous permettent également de vous affronter à distance et de maintenir une complicité. 
  • Enfin, si vous n’êtes pas trop tourné vers la technologie, donnez le goût de l’écriture à vos petits-enfants en entamant une correspondance. Pour rendre cela plus ludique vous pouvez, par exemple, décider d’écrire une histoire ensemble à la manière d’un cadavre exquis**.

S’inscrire sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, TikTok… Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez rejoindre un réseau social pour y suivre vos petits-enfants. Une façon de rester à la page et de découvrir leur quotidien.

Créer un journal familial

Depuis quelques années, le journal de famille, un nouveau support original, permet à tous les membres éloignés de rester connectés. À travers de petits articles et des photos légendées, vous pouvez ainsi suivre facilement les pérégrinations de tous vos petits-enfants.

Raconter des histoires

Des applications comme Story Enjoy permettent de raconter des histoires à distance aux enfants. Il suffit de vous enregistrer en vidéo en train de lire l’une des nombreuses histoires proposées sur le site. Puis, vos petits-enfants découvriront les pages du livre illustré avec en bonus une petite vignette de vous en train de lui lire son histoire du soir.

* Les grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des jeunes enfants. Étude de la Drees parue en juin 2018 et mise à jour en décembre 2020.
**Inventé par les surréalistes, le cadavre exquis est un jeu qui consiste à commencer une phrase et la faire terminer par les autres, sans tenir compte des extraits précédents.