Grands parents quelles activités pratiquer avec ses petits enfants

Grands-parents : toutes les activités pour passer du bon temps avec vos petits-enfants

3 min / 3 novembre 2021

Les grands-parents entretiennent des relations particulières et uniques avec leurs petits-enfants. Lorsqu’ils arrivent à la retraite, c’est le moment propice pour enrichir ce lien précieux qui les unit à leurs petits-enfants, en transmettant la mémoire de la famille. C’est aussi l’occasion de découvrir les intérêts de la jeune génération, et ainsi de favoriser le lien intergénérationnel qui participe au bien-être quotidien. Alors, pourquoi s’en priver ? Voici quelques activités pour passer du bon temps avec vos petits-enfants, renforcer votre complicité et ainsi profiter d’une retraite sereine.

Organisez des activités pleines de sens

Les grands-parents jouent un rôle déterminant, notamment dans la transmission de l’histoire et de la mémoire familiale auprès des petits-enfants. Et ce lien intergénérationnel passe aussi par les sens ! Par exemple, cuisiner avec vos petits-enfants est l’occasion de « faire ensemble » et de transmettre les recettes qui ont marqué votre famille. Comme celle du gâteau au chocolat que vous avez vous-même récupérée de votre grand-mère. Ainsi l’enfant apprend les goûts et les secrets culinaires qui se transmettent de génération en génération.

Dans un autre registre, la musique a aussi le pouvoir de réunir. Vous pouvez écouter les morceaux qui plaisent à vos petits-enfants et, si le cas se présente, leur faire découvrir les versions originales de certaines reprises.

Mixez apprentissage et divertissement

Les activités en extérieur sont de vraies respirations dans les relations et permettent d’ouvrir des moments propices aux échanges et à l’apprentissage. 

  • Les balades en forêt, dans les champs, sur les chemins urbains ou ruraux permettent des échanges qui n’ont pas souvent lieu dans un environnement connu et immobile. L’enfant, attentif à ce qui l’entoure, vous interrogera sur les espèces d’animaux ou sur les plantes que vous rencontrerez sur le chemin.
  • Une pratique sportive en extérieur peut-être un moment de complicité. Si vous pratiquez la pétanque, faites équipe avec vos petits-enfants pour partager une activité à la fois conviviale et divertissante. Profitez aussi de l’extérieur pour accompagner les petits dans un apprentissage fondateur : le vélo ! Une façon de créer un souvenir inoubliable.
  • Les activités au cœur de la nature, comme la cueillette des champignons, la pêche ou le jardinage sont des activités silencieuses et calmes qui apprennent aux plus jeunes la patience et le sens de l’observation. 
  • Les activités culturelles : éveillez la curiosité de vos petits-enfants grâce à la visite d’un musée. Partout en France, les grandes institutions culturelles comme le Palais de la découverte à Paris, le Louvre à Lens, le Mucem à Marseille, ou encore la Cité des enfants à Paris, organisent des expositions destinées aux enfants. 
  • Les activités manuelles : stimulez votre créativité en partageant des activités manuelles et ludiques comme la peinture, la pâte à modeler ou encore, la pâte à sel !

Soyez à l’écoute de la nouvelle génération

Les jeunes sont aussi en mesure de vous apprendre des choses. En effet, les activités des digital natives* peuvent vous aider à vous divertir avec les outils d’aujourd’hui.

Si vous maîtrisez les jeux de cartes et de société, la jeune génération peut préférer les jeux vidéo. Loin des idées reçues, ces jeux sur console se rapprochent des activités que vous pratiquez. Par exemple, lors d’un après-midi pluvieux, laissez vos petits-enfants vous faire découvrir les joies du golf dans votre salon ou vous montrer les applications sur votre mobile qui vous aideront à travailler votre mémoire via des jeux de logique !

Comment garder le lien malgré la distance ?

Souvent, grands-parents et petits-enfants ne vivent pas dans la même région. Si c’est votre cas, voici quelques idées pour préserver le lien qui vous unit :

  • appeler en visio. Cela vous permettra de les voir grandir au quotidien et d’échanger régulièrement avec eux. 
  • entretenir une correspondance. Les enfants adorent les histoires, écrivez-leur vos dernières aventures (réelles ou inventées) et débutez avec eux une relation épistolaire.
  • s’inscrire sur les réseaux sociaux. Si vos petits-enfants sont en âge d’y être, surprenez-les en créant un compte pour communiquer avec eux.

*Digital natives : il s’agit d’une expression américaine qui désigne la génération ayant grandi en même temps que le développement d’Internet. On considère qu’ils sont nés entre 1980 et 2000.