Je partage mon expérience

3 septembre 2019
BIEN EN PROFITER

Vos compétences, votre temps, votre curiosité, vos enthousiasmes, vos talents : un trésor … à partager avec les autres !

Et si vous partagiez vos compétences ?

On n’y pense pas toujours, et c’est dommage. Mais pourquoi ne pas faire profiter de vos compétences et de vos expériences des personnes ou des groupes qui en ont besoin ? Aide aux entreprises, soutien scolaire, partage de compétences … Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de partager vos savoir-faire. Cela valorise votre expérience tout en aidant les autres !

Et si vous transmettiez vos savoir-faire et vos talents à vos petits-enfants ?

Votre complicité avec eux passe aussi par la transmission : de savoirs, d’expériences, de techniques, de plaisirs … Vous avez les connaissances, ils ont la soif d’apprendre … Alors ? Pourquoi ne pas leur apprendre à jardiner, à pêcher, à bricoler, à cuisiner, à connaître les étoiles … Et tisser ainsi ensemble des liens et des souvenirs. En n’oubliant pas qu’apprendre … c’est aussi s’amuser !

Et si vous conjuguiez autrement la solidarité ?

On appelle ça pompeusement l’économie participative, ou collaborative. Aider ses voisins, offrir un peu de son temps pour rendre des services, épauler ponctuellement ceux qui en ont besoin, ou participer à la vie communale ou citoyenne … La solidarité, aujourd’hui, se recentre beaucoup sur les besoins locaux, loin des grosses structures associatives nationales, et s’exerce souvent de manière ponctuelle : un besoin, une réponse ! Vous avez du temps et envie de partager.
Pour les actions communales, le meilleur interlocuteur demeure votre mairie.
Et pensez aux associations caritatives qui seront toujours heureuses de bénéficier d’un peu de votre temps.