En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer

L'ergothérapie : une discipline au service de l'autonomie !

L'ergothérapie : une discipline au service de l'autonomie !

06 Février 2018

Profession paramédicale peu connue, l'ergothérapie joue pourtant un rôle essentiel dans l'autonomie et l'indépendance des personnes handicapées au quotidien.Explications.

L'ergothérapie c'est quoi ?

L'ergothérapie est une discipline paramédicale qui s'inscrit dans le champ de la médecine physique. L'ergothérapie met en place des techniques de rééducation et de réadaptation pour pallier les difficultés liées à une maladie, une déficience ou une blessure.

Son objectif ? Aider les personnes qui présentent une incapacité physique, psychique ou sociale à obtenir ou à maintenir une autonomie maximale dans les gestes et activités de la vie quotidienne : s'habiller, cuisiner, manger, faire les courses, se déplacer...

Des patients multiples pour les ergothérapeutes

Les malades qui nécessitent la prise en charge d'un ergothérapeute sont nombreux et leurs affections sont très variées. Les atteintes peuvent être tant physiques que cognitives. On peut notamment mentionner :

  • Des patients souffrant de pathologies chroniques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde.
  • Des patients qui, suite à un traumatisme (accident de la route, chute...) ou un accident vasculaire cérébral, se retrouvent en situation de handicap.
  • Des personnes âgées qui présentent des troubles moteurs dus à la vieillesse, ou des malades atteints du cancer.

Concrètement, en quoi consiste une séance d'ergothérapie ?

La prise en charge par un ergothérapeute ne se limite pas à une ou deux séances. L'ergothérapie implique un suivi à long terme, afin d'atteindre avec le patient un niveau d'autonomie satisfaisant. Les exercices réalisés durant les séances d'ergothérapie sont adaptés à la nature du handicap, aux capacités du patient et à l'objectif à atteindre.

Dans tous les cas, la thérapie fait appel à des gestes concrets et significatifs, basés sur les habitudes de vie du patient : prendre un objet en main, faire sa toilette, classer ses papiers administratifs, dresser une liste de courses... L'ergothérapeute proposera aussi des aides techniques spécifiques au patient, comme un déambulateur, des ustensiles de cuisine adaptés ou un enfile-bas. Il pourra aussi envisager un réaménagement de l'espace de vie ou de travail du patient pour faciliter son fonctionnement au quotidien.

L'ergothérapie, une approche globale

L'ergothérapie ne se limite pas uniquement à la rééducation au sens propre. Elle propose une approche globale et fonctionnelle de la situation de handicap.

L'ergothérapeute évalue certes les capacités fonctionnelles du patient, mais pas seulement ! Il est à l'écoute de celui-ci et examine attentivement les possibilités et contraintes de son environnement social, familial et professionnel. Cette approche permet à l'ergothérapeute de fixer des objectifs, tout en prenant en considération les besoins, les envies et les projets du patient.
Source :

Kathleen Mentrop, journaliste santé

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Vous êtes adhérent ?
Statutaires Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
Salariés de droit privé La Poste Adhérents salariés de droit privé La Poste contactez le 09 69 392 393 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs La Poste Adhérents fonctionnaires actifs La Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salarié de droit privé Orange Adhérents salarié de droit privé Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
×
×
×
×