En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer

La prévention, secret de la forme

La prévention, secret de la forme

20 Mars 2015

Mieux vaut prévenir que guérir ; l’adage a raison ! Et vous le savez. Mais entre le savoir… et le faire, il y a souvent un grand pas. Mais, c’est décidé, on s’y met ! Alors, place à la prévention, par l’activité physique et l’alimentation, aidé par les objets connectés, nouveaux alliés ludiques de votre santé..

Prévention par l‘activité physique : la forme dans le mouvement


Savez-vous que jusqu’à 65 ans, il est possible de retrouver les mêmes capacités musculaires qu’à 35 et que deux mois suffisent à les récupérer. Stimulant, non ?
Mais quelle activité choisir ? Un check up chez votre médecin et les conseils de ce dernier ne sont pas superflus avant de s’y (re)mettre. Parmi les activités physiques « basiques », courir et nager sont considérés les plus complètes et les plus efficaces et la marche rapide - ou nordique, avec bâtons - remporte la palme du meilleur rapport plaisir / facilité / efficacité. Simple, économique, praticable partout et par tous, seul ou en groupe, c’est l‘activité idéale. Mais pensez aussi à d’autres activités, plus « exotiques ». En premier lieu, le Qi gong, très en vogue et accessible à chacun. D’origine chinoise, il propose des successions de mouvements simples et doux qui font travailler la respiration, la souplesse, l’équilibre et l’endurance. Il se pratique aujourd’hui partout. Recommandé à ceux… qui n’aiment pas le sport.

Prévention par l’alimentation : la forme dans l’assiette


Activité physique + alimentation équilibrée, voilà la double clé d’une prévention efficace. Rappelons quelques conseils généraux et simples, donnés par l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire et des aliments) et l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) : Côté besoins : Les besoins quotidiens (50 % de glucides, 35 % de lipides et 15 % de protéines) doivent être répartis tout au long de la journée en trois repas. Les besoins en protéines animales augmentent avec le temps (+ 20 % à partir de 60 ans). Donc, mangez de la viande régulièrement. Vous avez besoin d’acides gras insaturés (présents dans les graisses végétales et le poisson). Mais limitez sérieusement les acides gras saturés (charcuterie, jaunes d’œufs…). Côté hydratation : 1,5 l d’eau par jour s’impose. Côté sel : ne pas le supprimer, mais avec modération ! Sur le site On mange quoi ? vous trouverez des conseils, des menus-types et tous types d’informations pour améliorer votre alimentation.

Améliorer la prévention grâce aux objets connectés


Pour mesurer les bienfaits de votre activité physique et de votre alimentation, les objets connectés se révèlent aujourd’hui de précieux alliés.
Via des bracelets connectés vendus dans les magasins de sport, ou des applis à télécharger sur votre smartphone, il est très facile de connaitre, en direct, rythme cardiaque, tension, capacité respiratoire, distance parcourue ou nombre de calories brûlées. Et de garder ces informations pour pouvoir les archiver ou les comparer.
Pour favoriser la prévention par l’alimentation, les balances connectées remportent un large succès. Elles vous permettent, en plus de votre poids, de connaître votre Indice de masse corporelle (IMC), votre taux de graisse et de masse musculaire, et de pouvoir suivre leur évolution au quotidien.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×