Sommaire

Maladie de Parkinson: au-delà des médicaments, des solutions pour tous les jours

Publié le 15/12/17

Il existe des médicaments efficaces contre la maladie de Parkinson. Mais ils ne suffisent pas toujours à éliminer tous les symptômes. Cependant, des modifications du mode de vie et des solutions non médicamenteuses existent pour améliorer la vie de tous les jours de la personne touchée et de son entourage.

Réorganiser sa vie autour de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson n'empêche pas toutes les activités qui étaient appréciées avant le diagnostic. En revanche, la fatigue peut être intense: il faut donc penser à se recentrer sur quelques activités choisies. La planification des journées est également importante. Elle doit aider à organiser des plages de repos suffisantes entre les activités, et aussi à profiter un maximum des moments les plus productifs de la journée.

La maladie de Parkinson demande aussi une réorganisation de l'espace

Une maison ou un appartement peuvent aussi être réaménagés pour tenir compte de la maladie de Parkinson. Les escaliers sont souvent un problème - est-il possible de regrouper toutes les pièces où la personne atteinte a l'occasion de se trouver au rez-de-chaussée? Par ailleurs, tous les meubles qui peuvent se trouver dans le chemin augmentent le risque de chute, tout comme les pièces mal éclairées. Quant aux tapis, ils peuvent rendre la marche encore plus difficile. Enfin, pensez à installer des barres d'appui près de la baignoire et des toilettes, ainsi que des interrupteurs nombreux pour que la lumière puisse être allumée de différents points dans la maison.

Modifier son style de vie pour mieux s'adapter à la maladie de Parkinson

De nombreuses études ont montré que l'activité physique est bénéfique pour les patients atteints de maladie de Parkinson. La danse, en particulier, améliore la mobilité et l'équilibre. Mais d'une manière générale, bouger est très important pour maintenir une certaine masse musculaire, et une certaine tonicité, qui aidera à diminuer la progression de la maladie. Le sommeil est aussi très important contre la maladie de Parkinson, donc ne pas trop dormir pendant la journée et s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour obtenir le nombre d'heures de sommeil suffisantes toutes les nuits peut aider.

Il n'y a pas que le médecin qui peut vous aider contre la maladie de Parkinson

Bien sûr, un neurologue est à même de prescrire les médicaments les plus efficaces contre la maladie de Parkinson, et d'assurer le nécessaire suivi. Cependant, d'autres spécialistes peuvent rendre de précieux services: ergothérapeute pour améliorer l'habileté, kinésithérapeute et/ou masseur contre les contractions musculaires, logopède (orthophoniste spécialisé) pour combattre les troubles de la parole, etc.

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Quelles garanties privilégier quand on est retraité ?

Faites le choix dans une mutuelle retraité avec des garanties avec de bons remboursement en hospitalisation, dentaire, optique et auditif.

Ma retraite
3 min
Lire l’article

Préparez au mieux votre retraite

À quel âge devez-vous prendre votre retraite ? À quelles aides avez-vous droit ? Comment vous occuper ? Nous répondons aux questions que vous vous posez dans notre dossier spécial.

Ma retraite
5 min
Lire l’article

Mutuelle pour petite retraite, comment être protégé au meilleur prix ?

Avec une petite pension, découvrez les garanties et services indispensables d'une mutuelle petite retraite sans impacter son budget.

Ma retraite
4 min
Lire l’article