En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer

Peau des seniors, quels soins ?

A partir de 50 ans et de la ménopause, la peau des seniors a de nouveaux besoins. Des soins appropriés aident à retrouver une hydratation optimale et une certaine souplesse. Zoom sur les spécificités et la prise en charge cosmétique des peaux matures.

Rides, taches pigmentaires, perte de fermeté… la correction du vieillissement cutané est la première cause de consultation en dermatologie esthétique. Alors que les signes de l’âge sont dus à différents facteurs, la ménopause provoque elle un chamboulement hormonal qui a des répercussions sur la qualité et la jeunesse de la peau.

Peaux matures : le grand bouleversement

Plusieurs facteurs influencent le vieillissement cutané. Certains sont liés à la génétique, d’autres (les plus impactants) sont environnementaux : le soleil, le tabac, la pollution, l’hygiène de vie. Si rester jeune est l’une des grandes préoccupations de notre époque, une peau qui fait plus vieille que son âge n’a pas que des conséquences esthétiques : "Quand l’âge apparent est plus élevé que l’âge réel, il y a une corrélation avec certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, les problèmes vasculaires" éclaire Claire Beylot, Professeur émérite de dermatologie à l’Université de Bordeaux.
Autre accélérateur de l’apparition des signes de l’âge : la ménopause et la carence hormonale en œstrogènes associée. La peau devient plus fine, plus sèche, elle perd en élasticité et en fermeté, les rides se creusent, les contours du visage deviennent moins nets. Dans les 5 premières années suivant la ménopause, la baisse de collagène est d’environ 30 %, puis la chute se poursuit d’un à deux pour cent par an, pour les femmes qui n’ont pas de traitement hormonal substitutif. Des caractéristiques qui demandent une attention toute particulière.

Les cosmétiques, une aide indispensable pour les peaux seniors

En vieillissant la peau se déshydrate. Les crèmes hydratantes vont jouer un rôle essentiel pour éviter la sécheresse cutanée. "Elles ont principalement un effet occlusif qui empêche la fuite en eau et une action hydratante en surface qui n’est pas négligeable" explique le Dr Beylot. Elles jouent également un rôle apaisant, redonnent un aspect lisse, velouté à la peau, lui redonnent de l’éclat. Les crèmes dépigmentantes seront quant à elles intéressantes pour atténuer les taches pigmentaires.
Avec l’âge, la routine doit toutefois s’alléger. La peau mature étant plus fine et plus sensible, il est conseillé de ne pas avoir des gestes "trop zélés". Pour la dermatologue, la base est une très bonne hydratation à laquelle on peut associer des actifs anti-âge pour corriger certains signes. Le Dr Beylot souligne : "Il faut être constamment dans la prévention en évitant par exemple les bains et douches trop longs et trop chauds, en protégeant toujours sa peau du soleil, en n’utilisant pas de savon trop détergent et en hiver, il faut nourrir et hydrater sa peau davantage."

Peaux matures : les actifs à privilégier

De plus en plus, les actifs anti-âge font leurs preuves. La dermatologue cite notamment l’acide hyaluronique (l’actif star des anti-âge) ; les anti-radicalaires types vitamine C, E, le Resvératrol, les polyphénols qui ont une action contre les radicaux libres ; les précurseurs de la vitamine A (Rétinol) ; "le Pro-xylane qui active les synthèses au niveau du derme. Les oligo-éléments (zinc, sélénium, magnésium) ont également une action sur la qualité de la peau et les signes de l’âge tout comme les botox-like qui auront une action sur les fibroblastes." Pour traiter les taches pigmentaires, les AHA seront à privilégier dans les crèmes dépigmentantes, tout comme la vitamine A Acide "mais qui est un médicament et plus sensibilisante" poursuit l’experte.

Quid des cellules souches ? Elles font beaucoup parler d’elles ces dernières années. Les cellules souches (réinjection de graisse autologue, Plasma Riche en Plaquettes) semblent être l’avenir de la lutte anti-âge que ce soit pour rajeunir ou pour soigner. Toutefois, si les techniques semblent extrêmement prometteuses, il faudra encore un certain temps avant que les patientes ne troquent leurs crèmes anti-âge contre ces micro-injections aussi safe soient-elles.

Peaux seniors et carcinomes

"Passée la cinquantaine, il est important de surveiller d’avantage sa peau et de faire un bilan pour détecter d’éventuels risques" prévient le Dr Beylot. Toute nouvelle apparition ou modification sur la peau doivent alerter et doivent être montrées soit à son médecin traitant soit à un dermatologue.

Les peaux matures ont des besoins spécifiques, mais des gestes simples et non agressifs au quotidien offrent la possibilité d’un vieillissement serein.

Jessica Xavier

Merci au Dr Claire Beylot, dermatologue, Professeur émérite de dermatologie de l’Université de Bordeaux pour ses informations

Source : Vieillissement cutané - Vieillissement facial global : orientation thérapeutique, C. Beylot, 04/11/16, extrait EMC

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité
Promotion en cours

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0969 363 373 (appel non surtaxé)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×