Sommaire

Comment préparer sa retraite anticipée ?

Publié le 21/08/22
Temps de lecture 2 min

Un salarié ou un demandeur d’emploi peut, sous certaines conditions, partir en retraite avant l’âge légal de départ, c’est-à-dire avant 62 ans. Des dispositifs sont prévus en fonction de certaines professions ou carrières. Explications.

142 000 retraites anticipées pour carrière longue et travail jeune ont été attribuées en 2019, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Ce chiffre en fait - de loin - la retraite anticipée la plus répandue en France.

Aujourd’hui, il existe quatre principaux dispositifs qui permettent aux travailleurs relevant du régime général d’arrêter leur activité professionnelle avant l’âge de départ légale, fixée actuellement à 62 ans en France. Mais chacun a des critères bien précis et tout le monde ne peut pas en bénéficier.

La retraite anticipée pour carrière longue 

Elle permet de se retirer de la vie active à partie de 60 ans. Pour en bénéficier, il faut avoir cotisé au moins 42 ans - car le nombre de trimestres dépend de l’année de naissance - et avoir validé au moins cinq trimestres avant l’année de ses 20 ans. Le service national, les arrêts maladies ainsi que le chômage permettent d’obtenir chaque fois quatre trimestres maximum réputés cotisés.

Les autres retraites anticipées sont plus marginales. L’an dernier, chacune d’entre elles n’a représenté au maximum qu’un peu plus de 4000 salariés. Elles répondent plus spécifiquement à des problèmes de santé ou des risques encourus dans le cadre de l’activité professionnelle. C’est le cas de la retraite anticipée avec des points pour pénibilité.

La retraite anticipée avec des points pour pénibilité

Elle concerne les salariés ayant exercé leur activité professionnelle en milieu hyperbare, sous des températures extrêmes, avec du bruit ou ceux ayant travaillé de nuit, en équipes successives alternantes, ou de façon répétitive, caractérisée par la réalisation de travaux impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte. Chacun de ces facteurs de pénibilité ouvre des droits à une retraite anticipée à partir de 60 ans. “C’est un nouveau droit donc ces critères ne comptent qu’à partir de 2016 et non pas depuis le début de la carrière, souligne Claude Wagner, en charge du Guide des retraites en ligne à la CFDT Retraités. Il y a donc peu de bénéficiaires.”

Préparez votre retraite avec La Mutuelle Générale

Choix de votre complémentaire santé, conseils et infos pratiques, découverte de nos solutions prévoyance...Nous vous aidons à bien préparer votre retraite et à la vivre pleinement !

Je veux en savoir plus

La retraite anticipée pour incapacité permanente 

Autre retraite anticipée, celle pour incapacité permanente. Elle ne s’adresse qu’aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle et leur permet de quitter leur activité professionnelle dès 60 ans. Pour en bénéficier, il faut avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 20% ou, dans certains cas, entre 10 et 20%.

La retraite anticipée pour les travailleurs handicapés

La retraite anticipée pour les travailleurs handicapés pendant une longue durée leur permet de quitter leur emploi dès 55 ans. Mais, pour cela, le salarié doit répondre à plusieurs critères : une durée d’assurance et une durée cotisée minimales qui varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension et la justification, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité d’au moins 50 %.

“Quelle que soit la retraite, il faut toujours s’y prendre à l’avance, entre quatre et six mois avant”, conclut Claude Wagner. En effet, le délai de traitement des dossiers peut parfois être très long. Enfin, pour les salariés qui ne veulent pas arrêter de travailler, il existe un compromis : la retraite progressive. Ce dispositif permet, à partir de 60 ans, d’alléger le volume horaire de son activité professionnelle pendant les dernières années de sa carrière.

Dossier spécial : préparer et bien vivre sa retraite

Vous allez bientôt partir à la retraite ? Certains sujets vous semblent difficiles à comprendre et vous ne savez pas par où commencer ? La Mutuelle Générale vous accompagne afin d’anticiper cette nouvelle étape de vie. 

Je découvre le dossier spécial retraite

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Semaine de 4 jours : le modèle de demain ?

Quels sont ses avantages et les inconvénients de la semaine de 4 jours ? Comment la mettre en place ? Décryptage.

Mon entreprise
4 min
Lire l’article

Paroles de clients : pourquoi nous ont-ils choisis ?

Découvrez les témoignages des clients que nous accompagnons et l’impact concret de notre mutuelle santé et prévoyance.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article

La start-up YourSoft place la santé de ses salariés au cœur de sa culture d’entreprise

La start-up YourSoft a choisi La Mutuelle Générale comme complémentaire santé pour ses salariés. Découvrez le témoignage du fondateur Thomas Huygue.

Mon entreprise
3 min
Lire l’article