En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale, des contenus personnalisés et à réaliser des statistiques d’audiences .En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer

Préparez-vous une retraite sereine

Préparez-vous une retraite sereine

27 Mars 2015

Même si chacun est libre de vivre sa retraite comme il le souhaite et de profiter de ce temps comme il l’entend, y réfléchir un peu à l’avance permet bien souvent de passer le cap en douceur.


Du temps libre à volonté ! Si cela peut donner le vertige à certains, quel cadeau enthousiasmant lorsqu'on a été, toute sa vie, contraint à des obligations et à des horaires ! Mais si, plutôt que de temps libre, nous parlions plutôt de temps choisi ? D’autant que ce temps s’allonge : aujourd’hui une femme de 60 ans peut aspirer à vivre près de 30 ans après son départ à la retraite…
Lorsqu’on est actif, un équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale se construit peu à peu; à la retraite, il se modifie en profondeur. Pour se donner le plus de chances possible de traverser sereinement ces changements (et toutes les études montrent que, très massivement, les retraités se déclarent heureux…), une certaine préparation se révèle utile.

 

Des démarches simplifiées


Sur le pan administratif, la préparation de la retraite a été largement facilitée par la simplification des démarches et la réunification de l’ensemble des acteurs au sein de l’Assurance-retraite, interlocuteur privilégié. Date de départ à la retraite, montant de la pension, modalités d’attribution, reconstitution de carrière, ses services ont réponse à toutes vos questions et vous évitent bien des démarches compliquées et fastidieuses. Autant de temps gagné !
Sur le plan financier, la baisse des revenus est aujourd’hui plus facile à anticiper. Parce que chacun peut connaître avec précision le montant de ses nouveaux revenus assez longtemps en amont pour pouvoir anticiper (ce qui n’était pas le cas avant). C’est le moment de remettre à plat votre budget en fonction de votre nouvelle organisation de vie, de vos priorités. Par exemple, vos assurances (auto, maison…) répondent-elles encore à votre nouveau mode de vie ? Votre complémentaire santé est-elle adaptée ? Celle que vous aviez en tant que salarié comporte des dispositions devenues inutiles, il convient d’en souscrire une nouvelle, répondant à vos nouveaux besoins, pour être bien protégé et serein face aux aléas de la vie.

Des envies nouvelles


Sur le plan personnel, l’objectif est de rester actif et de profiter au mieux de ce temps désormais choisi, alors qu’on est en pleine forme physiquement et intellectuellement. La meilleure chance de réussite est de faire du sur-mesure et de se faire plaisir. Être actif au sein d’une association, voyager, poursuivre une activité dans le domaine qui était le vôtre, découvrir de nouvelles passions... Tout est possible, tout est ouvert ! Quelle belle opportunité ! À chacun de jouer sa partition en fonction de ses aspirations et de sa situation.
L’arrivée à la retraite de l’un ou des deux conjoints est un tournant dans la vie du couple, poussé alors à redéfinir un projet de vie commune qui respecte le territoire et la liberté de chacun. Une des clés du succès consiste à mêler activités partagées et activités individuelles, pour s’enrichir mutuellement tout en préservant son indépendance. C’est en tout cas l’occasion de se redécouvrir à un autre rythme et avec d’autres priorités.

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité

Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h30
Vous êtes adhérent ?
Statutaires
Adhérents statutaires contactez le 09 69 39 39 39 (appel non surtaxé)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 09 69 39 30 30 (appel non surtaxé)
Salariés de droits privés Orange
Adhérents salariés de droits privés Orange contactez le 0 969 397 497 (appel non surtaxé)
Fonctionnaires actifs Orange
Adhérents fonctionnaires actifs Orange contactez le 09 69 32 23 25 (appel non surtaxé)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0 969 363 373 (appel non surtaxé)
×
×
×
×