retraite

Quelles sont les formalités pour obtenir ma retraite ?

3 septembre 2019

Aborder la retraite commence … par quelques formalités simples. 

Je demande ma retraite

La retraite n’est pas versée automatiquement. Environ quatre mois avant la date prévue pour votre départ en retraite, vous devez effectuer les démarches de sa mise en route pour percevoir votre pension. Ni votre employeur ni votre caisse de retraite ne le feront à votre place ! Mais, rassurez-vous, les procédures se sont largement simplifiées … Elles varient en fonction du statut professionnel.

Vous êtes salarié

Affiliés au régime général (9 Français sur 10), faites deux demandes parallèles :

  • Une demande pour la retraite de base auprès de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), par Internet (site de l’assurance retraite) ou par courrier. Ensuite, remplissez et signez l'imprimé intitulé « Demande de retraite personnelle », joignez les pièces justificatives exigées, comme la photocopie de la carte d'identité, un RIB, les derniers bulletins de salaire, un justificatif de cession d'activité ou le dernier avis d'imposition, et envoyer le tout à la Cnav ou à la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).
  • Une demande pour la retraite complémentaire par téléphone ou par internet auprès de l’Agirc-Arrco: Arcco pour les non-cadres, Agirc pour les cadres.

Trois sites indispensables pour vous orienter et effectuer vos formalités :
www.lassuranceretraite.fr
www.arrco.fr
www.agirc-arrco.fr

Vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale

Une seule et simple demande doit être effectuée, via internet, pour votre retraite de base et votre retraite complémentaires à la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé.
Renseignez-vous sur www.info-retraite.fr

Vous êtes fonctionnaire

La démarche est très simple : adressez votre demande au service du personnel de l'administration dont vous dépendez.
Renseignez-vous sur www.vosdroits.service-public.fr

Si vous avez cotisé à plusieurs organismes, faites la demande auprès de la caisse dont relève votre dernière activité professionnelle.