En utilisant le site lamutuellegenerale.fr vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En savoir plus
La Mutuelle Générale

Des conseils et des solutions pour vivre pleinement votre retraite

Senior
  • Imprimer
Seniors : buvez, c'est l'été !

Seniors : buvez, c'est l'été !

La déshydratation du sujet âgé est fréquente et responsable d'un taux non négligeable de mortalité chez les plus fragiles.Ce constat est démesuré quand on sait que quelques précautions suffisent le plus souvent à éviter cet accident.La règle d'or contre la déshydratation est d'apprendre à boire sans soif de l'eau bien sûr !

Une personne âgée, même en parfaite santé, risque la déshydratation

L'eau, principal constituant de l'organisme, représente 50 à 70% du poids corporel.

Ce pourcentage varie en fonction du sexe, de l'âge et de la masse grasse. Par exemple, il passe de 76% chez le nourrisson à 53% chez le sujet de 70 ans.

Le bon équilibre hydrique (équilibre en eau) est indispensable au bon fonctionnement cellulaire, et par conséquent, il a une action directe sur la performance physique, la thermorégulation et l'amélioration de la fonction cardiovasculaire.

L'âge venant, y compris quand on est en parfaite santé, les mécanismes de régulation sont moins performants, rendant les risques de déshydratation réels.

Finalement, les réserves d'eau diminuent, la sensation de soif s'amoindrit, et la régulation eau/sel se perturbe. Le rein perd sa capacité à retenir l'eau et à concentrer les urines, la sudation diminue, faisant courir un risque d'hyperthermie.

Bien connaître les facteurs de risques de la déshydratation

Les facteurs de risque de la déshydratation sont les suivants :

  • L'âge supérieur à 80 ans,
  • le sexe féminin,
  • le faible poids corporel,
  • la température ambiante trop élevée,
  • une activité physique inhabituelle,
  • la crainte de l'incontinence urinaire,
  • la baisse de prise de liquide (moins de 1,5 litre/jour),

 

De même, certaines maladies favorisent la deshydratation :
  • diarrhées,
  • fièvre,
  • vomissements,
  • anorexie (diminution de l'apport liquidien),
  • syndrome dépressif,
  • état confusionnel,
  • maladie d'Alzheimer.

Enfin, quelques médicaments peuvent être déclencheurs d'une deshydratation :
  • laxatifs,
  • diurétiques,
  • sédatifs.

Quels sont les signes de la déshydratation ?

Il existe plusieurs types de déshydratation (extra-cellulaire, intra-cellulaire, globale), dont les signes spécifiques sont parfois difficiles à évaluer, surtout quand la personne est amaigrie ou fragilisée.

Néanmoins, il faut toujours y penser lorsqu'apparaissent :

  • une diminution de la sudation,
  • des cernes,
  • une hypotension (parfois malaise au lever),
  • une sécheresse buccale,
  • une accélération du pouls,
  • une augmentation de la soif (mais cette sensation est souvent altérée chez le sujet âgé),
  • parfois même, une fièvre.
  • La torpeur, l'obnubilation, les étourdissements et parfois les phlébites se rencontrent aussi, de même que la constipation, les infections urinaires et les lithiases.

Prévenir la déshydratation, c'est guérir

Eviter l'installation de la déshydratation doit être une véritable obsession. L'important est de boire souvent, en petites quantités.

L'apport quotidien est à adapter pour chaque personne, mais il faut toujours l'augmenter si la température extérieure est élevée ou en cas de fièvre, de 0,5 litres de liquide par jour par degré au dessus de 38°.

Pour avoir une idée, le besoin en liquide d'un sujet âgé est plutôt au-dessus de celui d'un adulte. A priori, il s'agit d'une quantité avoisinant 1,5 à 2 litres de liquide comprenant l'eau et les autres boissons, auxquelles s'ajoute l'eau apportée par les aliments (qui avoisine le litre).

Quand il fait chaud, se rappeler quelques règles anti-déshydratation

  • Les réserves d'eau sont moins grandes chez les personnes âgées que chez les plus jeunes et les besoins en eau ne diminuent absolument pas avec l'âge.
  • Buvez souvent, régulièrement, en petites quantités et même sans avoir soif.
  • Choisissez les boissons qui vous conviennent le mieux (eau du robinet, de source, eau minérale plate ou gazeuse, aromatisées ou non, thé, café, tisane, jus de fruits, lait, etc.).
  • Si vos urines sont concentrées (sombres), c'est que vous ne buvez pas suffisamment !
  • Si vous rendez visite à une personne dépendante en institution, proposez-lui à boire.

Dr Stéphanie Lehmann

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

caractères restants
* Champs obligatoires
L'article a bien été envoyé à : .
Fermer
Fermer
Choisissez la solution santé adaptée aux plus de 55 ans

Bien remboursé (optique, dentaire, audition…), bien accompagné, bénéficiez d’une protection complète en toute sérénité
Promotion en cours

Bien vivre son âge - 20 jours, 20 conseils

Recevez dès demain et pendant 20 jours des conseils quotidiens pour profiter de l’instant présent et de votre avenir.


Partagez cet article avec vos proches
Posez vos questions à nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Contacter un conseiller au 3035 (service & appel gratuits)
le lundi de 8h30 à 19h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 21h
le samedi de 10h à 18h
Vous êtes adhérent ?
individuels ou fonctionnaires Orange
Adhérents individuels et fonctionnaires orange contactez le 0800 455 455 (service et appels gratuits)
La Poste
Adhérents la Poste contactez le 0800 270 270 (service & appel gratuits)
contractuels Orange
Adhérents contractuels Orange contactez le 0800 01 31 31 (service & appel gratuits)
itineo et monchoix.santé
Adhérents itineo et monchoix.santé contactez le 0800 661 661 (service & appel gratuits)
Vous êtes professionnel de santé ?
Professionnels de santé contactez le 0800 666 999 (service 0.06€ / mn + prix appel)
×
×
×
×