Sommaire

Colloque 2022 de L'Observatoire solidaire des salariés-aidants

Pour la troisième année consécutive, L’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale dévoile, lors de son colloque, les conclusions des différents ateliers ayant permis de faire émerger de nouvelles initiatives et projets pour agir en faveur des salariés-aidants.

Publié le 28/09/22

Salarié-aidant, une réalité pour un actif sur quatre

Un proche aidant est une personne qui accompagne à titre non professionnel de façon régulière un proche en perte d’autonomie, gravement malade ou en situation de handicap, afin de lui apporter du confort et lui permettre de vivre de la façon la plus autonome possible.

Les salariés-aidants en France

  • 11 millions d’aidants, soit 1 Français sur 6 accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie due à l’âge.
  • 1/4 salarié est ou a été aidant.
  • 69 % n’ont pas informé leur employeur de leur situation de salarié-aidant.
  • 82 % des salariés-aidants aimeraient que leur entreprise soit plus active pour les accompagner.
  • 40/100 : indice de solidarité propre à mesurer la connaissance et l’intérêt des Français actifs pour la cause des salariés-aidants.
  • 65 % des salariés envisageraient un don de RTT au profit de collègues salariés-aidants.

L’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale

En créant en mai 2020 le premier Observatoire solidaire des salariés-aidants, La Mutuelle Générale a voulu donner tout l’écho qu’il mérite à ce sujet sociétal majeur. Si la cause des aidants est aujourd’hui connue et entendue, elle nécessite une approche plus volontaire par le système de santé, le politique, mais aussi le monde de l’entreprise.

Forte de son identité mutualiste, La Mutuelle Générale est depuis longtemps engagée auprès des aidants et des personnes dépendantes. Avec L’Observatoire solidaire, elle entend prendre toute sa part au débat public.

Écouter, réfléchir, agir

L’ambition de L’Observatoire solidaire est d’abord d’écouter et de donner la parole à l’ensemble des acteurs impliqués, au premier rang desquels les salariés-aidants. Elle est aussi de réfléchir, d’imaginer et de proposer de nouvelles pistes pour demain. Elle est enfin d’agir pour construire avec tous de nouvelles solidarités, dans et à l’extérieur de l’entreprise.

Quatre types d'initiatives

  • Le colloque annuel : LE rendez-vous annuel qui réunit les acteurs économiques, politiques, médicaux et associatifs désireux de faire progresser la cause des salariés-aidants.
  • Le baromètre et l’indice de solidarité : ils mesurent l’état de l’opinion et renseignent sur la perception des salariés-aidants en France.
  • Les ateliers : pour proposer et imaginer des solutions concrètes pour les salariés-aidants.
  • Les projets : lancement et suivi d’expérimentations.

« Avec l’Observatoire solidaire, nous avons l’ambition de partager un même dessein avec le corps social des entreprises : mieux entendre la cause des salariés-aidants, agir pour faciliter leur quotidien et témoigner de notre solidarité envers eux. »

Patrick Sagon, Président de La Mutuelle Générale, membre du Conseil d’orientation de L’Observatoire solidaire

Programme du colloque 2022

> Cliquer ici pour retrouver le programme du colloque 2022

Des initiatives et des projets pour passer à l’action

Après avoir émis des recommandations en 2020 et 2021, les membres du Conseil d’orientation de L’Observatoire solidaire ont choisi cette année 6 mesures concrètes, à mettre en œuvre dans l’année.

Valoriser les soft skills des salariés-aidants

L’aidance recèle de nombreuses opportunités pour les entreprises, tant l’épreuve s’avère formatrice. De l’organisation des rendez-vous médicaux à l’attention portée au confort de la personne, les aidants développent de multiples savoir-faire et savoir-être précieux pour leur employeur, que ce soit en termes de gestion de projet, de management ou de relation humaine.

  • Action1 : Permettre à ses collaborateurs, à travers un autotest, d’identifier les soft skills de leur vie personnelle, au sens large (vie d’aidant, compétition sportive, capacité à créer une communauté familiale ou amicale…), pour pointer des capacités professionnelles qui créent de la valeur, et aussi les outils de formation pour en faciliter la transposition au travail.
  • Action 2 : Créer une formation des managers aux signaux faibles des soft skills et à leur prise en compte dans le développement des compétences.
  • Action 3 : Mettre à jour un process privilégiant concrètement les soft skills dans la mobilité interne, c’est-à-dire en minimisant concrètement l’impact opérationnel des hard skills.

Pilotées par Le Lab RH, catalyseur d’innovations en ressources humaines, ces actions seront menées grâce à la mobilisation d’experts RH et de chefs d’entreprises.

Recourir aux médecines complémentaires et alternatives

Le recours aux médecines complémentaires et alternatives (MCA) peut permettre d’améliorer la qualité de vie des salariés-aidants.

  • Action 4 : Réaliser un livret pédagogique sur les bénéfices concrets des MCA auprès de salariés-aidants qui en ont bénéficié pour nourrir une première étape de sensibilisation, mais surtout de « déculpabilisation » (prendre du temps pour soi, pour être plus équilibré et pérenne dans son rôle d’aidant). Ce livret pédagogique pourra être complété par un guide sur la compréhension des MCA et un fléchage des associations d’aidants qui mettent en relation avec ces dernières.

Étudiants, salariés : la solution du tiers-aidant

Issue des recommandations de 2021, la mise en place d’un tiers-aidant doit faciliter l’accompagnement quotidien des salariés-aidants et des étudiants en situation d’aidance.

  • Action 5 : Réaliser un guide d’information et de prévention à destination des étudiants en situation d’aidance. En collaboration avec Orange et les étudiants de la licence professionnelle Technicien coordinateur de l’aide psycho-sociale à l’aidant (TCAPSA) et le corps pédagogique de l’Université de Bordeaux. Une approche à la fois professionnelle et scientifique unique sur le sujet qui, à terme, a pour ambition de toucher toutes les universités de France !
  • Action 6 : Expérimenter la complémentarité entre les assistantes sociales et les TCAPSA au sein de la Direction Sud-Ouest d’Orange.

Le hackathon de L’Observatoire solidaire

L’Observatoire solidaire de La Mutuelle Générale, en partenariat avec Silver Valley – premier pôle d’innovation européen dédié à la longévité –, a organisé du 8 au 18 juin 2022 un grand défi étudiant visant à faire émerger des solutions pour améliorer la qualité de vie des salariés-aidants.

Entourés d’experts du privé, d’associatifs, de chercheurs et de salariés de La Mutuelle Générale, les 5 équipes d’étudiants (de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sciences Po Paris, l’Université Gustave Eiffel et l’École de Design de NantesAtlantique) ont conçu et présenté leurs innovations face à un jury de professionnels.

Le lauréat : Caregiver

Caregiver entend apporter des outils et une méthodologie aux salariés pour développer des solutions agiles au service des salariés-aidants au sein de leurs entreprises. Les salariés voient ainsi leur esprit d’entrepreneuriat développé et leurs idées trouvent une application concrète et rapide, sur la base du test and learn. Cette approche fait la part belle à la gamification avec des ateliers de théâtre et autres serious games pour sensibiliser à la cause des salariés-aidants.

La solution Caregiver viendra alimenter les expérimentations portées par L’Observatoire solidaire, tout comme les projets de L’Observatoire enrichiront Caregiver. Les membres de l’équipe Caregiver :

  • Andréa Abbou, Co-fondateur et CEO, Ellii
  • Fatima Ferreira, Responsable du Pôle Outils & Gestion Achats, La Mutuelle Générale
  • Floriane-Cottereau, Master en Care Design, Ecole de Design de Nantes-Atlantique
  • Felix Contamin, Master de Politique publiques, Sciences Po Paris

Caregiver est récompensé à l’occasion du colloque de L’Observatoire solidaire, le 28 septembre. L’équipe bénéficie d’un accompagnement à la mise en œuvre de son idée par les équipes de Silver Valley et de La Mutuelle Générale.

Les recommandations 2021

> Cliquez ici pour retrouver les recommandations de L'Observatoire solidaire en 2021

Les membres du Conseil d’orientation

> Cliquez ici pour retrouver la composition du Conseil d'orientation

 

Télécharger le communiqué