Sommaire

Baignade : avez-vous les bons réflexes ?

Publié le 30/04/15

« Se baigner ? Rien de plus facile : il suffit de prendre son élan et de piquer une tête ! » Si c’est ce que vous pensez, mieux vaut consulter la brochure « Mode d’emploi de la baignade : pour un été en toute sécurité » éditée par l’INPES.

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vient d’éditer une brochure proposant un « mode d’emploi de la baignade. » Elle rappelle qu’il est toujours préférable de se mettre à l’eau dans une zone surveillée en connaissant la nature des vagues, des courants et des marées.

Les vacances donnent de l’audace. Mais avant de vous prendre pour Alain Bernard, sachez qu’un repas copieux, la consommation d’alcool ou une exposition prolongée au soleil ne sont pas compatibles avec une baignade sécurisée.

Rester vigilant en permanence

Si vous décidez de faire trempette, pas question de plonger sans réfléchir : il est conseillé d’entrer progressivement dans l’eau pour éviter l’hydrocution. En piscine ou à la mer, il ne faut jamais quitter les enfants des yeux… même s’ils savent nager. Dans le cas contraire, équipez-les de brassards adaptés à leur taille. Chaque année, des tout-petits se noient parce que leurs parents se sont assoupis ou se sont absentés « cinq minutes » pour répondre à un appel !

L’INPES rappelle que les piscines privées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore.  Ces équipements ne remplacent pas une vigilance active et permanente. Gardez à portée de main une perche ou une bouée en cas de besoin.
Enfin, un téléphone peut être utile pour alerter les secours.

La brochure de l’INPES est disponible tout l’été dans les offices du tourisme, CRS, pompiers, sauveteurs en mer, dans les préfectures ainsi qu’aux péages d’autoroute. Vous pouvez aussi la télécharger en cliquant ici.