Sommaire

Bien choisir les lunettes de vos enfants

Publié le 19/08/15
Vous devez acheter une paire de lunettes pour votre enfant ? Ligne claire, le centre d’appels conseil santé/social de La Mutuelle Générale vous explique tout ce qu’il vaut mieux savoir avant d’investir.
 

Chez l’opticien

Pour l’achat d’une première paire de lunettes destinée à un jeune enfant, le rôle de l’opticien est décisif. Certains sont plus ou moins familiers de cette clientèle et possèdent un espace spécialisé, aménagé de façon ludique, avec du personnel formé.
 

Le choix de la monture

Les montures de lunettes pour enfant ne sont pas la simple réduction de montures d’adultes. Elles sont adaptées à la morphologie spécifique des visages d’enfants. Elles sont également conçues pour « tenir le choc » (flexibilité des branches, résistance aux déformations, etc.). On en trouve de toutes les couleurs, en plastique ou en métal. Alors plastique ou métal ? « Les montures en plastique sont pratiquement indéformables, mais elles sont plus épaisses, ce qui peut ne pas convenir à un visage fin de petite fille » souligne Daniel Maillot, Opticien à Ligne claire, le centre d’appels de La Mutuelle Générale. 
Si en tant que parent, vous devez bien évidemment être attentif à ce qu’elle convienne à la morphologie de votre enfant, ainsi qu’à votre budget, mieux vaut impliquer l’enfant dans le choix du modèle, « comme pour les fournitures scolaires, trousse ou cartable. S’il est associé au choix, il acceptera d’autant mieux ses lunettes. Ce qui n’empêche pas les parents de fixer des limites claires aux exigences de leur progéniture, par exemple en refusant d’investir dans une monture de marque, qui sera forcément plus chère » explique Daniel Maillot.
 

Les verres

Les verres minéraux étant exclus pour les moins de 16 ans, vous aurez à choisir entre des verres organiques et des verres en polycarbonate. Le verre polycarbonate est quasi indestructible mais environ 15% plus cher. Sachez que de toute façon, les verres pour enfants sont tous proposés avec un traitement durci (anti-rayures). Ce qui n’empêche pas d’en prendre soin…

 

Lunettes et sport

En ce qui concerne le port de lunettes lors d’activités sportives, tout est fonction des indications de l’ophtalmologue. Celui-ci a pu par exemple préciser que le port des lunettes n’est indispensable que pour les activités scolaires ou celles qui requièrent une vision de près. Si en revanche l’enfant est tenu de porter ses verres correcteurs toute la journée, y compris pendant les activités physiques, on pourra prévoir un cordon souple à l’arrière pour retenir les lunettes. Pour les adolescents, il est aussi possible que l’ophtalmologue ait prescrit des lentilles journalières réservées à la pratique du sport.

 

Choisir des lentilles de contact ?

Le port de lentilles nécessite, comme les lunettes, une prescription médicale de l’ophtalmologue. Celui-ci s’assurera que les yeux de votre enfant peuvent supporter ce corps étranger. Il faut savoir qu’avant douze ans, les lentilles de contact ne sont recommandées que pour raisons médicales. Au-delà, tout est fonction de la motivation de l’adolescent et de sa capacité à supporter les contraintes liées à l’hygiène qu’exigent le port de lentilles de contact. Il faut aussi prendre en compte leur coût, d’autant qu’elles viennent toujours en complément des lunettes et non en remplacement.

 

L’ajustage

Pour Daniel Maillot, « idéalement, lors des essais, l’opticien doit laisser l’enfant chausser lui-même les lunettes lors de l’essayage, pour voir comment il les positionne afin de procéder à l’ajustage ». En effet, il ne suffit pas d’avoir une bonne paire de lunettes, il faut encore qu’elle soit parfaitement réglée pour que votre bout de chou la supporte le mieux possible. Elles doivent pour cela reposer de façon équilibrée sur les oreilles et le nez, sans le blesser à l’usage. Sachez qu’il est tout à fait normal que votre opticien ait à rectifier l’ajustage après quelques jours.

 

L’entretien

Une fois équipé de sa paire de lunettes, votre enfant va devoir s’en occuper au quotidien : apprendre à les nettoyer, à ne pas les laisser traîner, ne pas les perdre, les plier soigneusement et les ranger (optez plutôt pour un étui rigide dans lequel elles seront plus en sécurité). Pour le nettoyage, il existe de nombreux produits vendus dans le commerce, mais les laver soigneusement avec un peu de savon fera tout aussi bien l’affaire…

 

Que faire en cas de casse ?

La casse est évidemment un risque. Sachez que les opticiens se montrent aujourd’hui assez souples sur la durée de la garantie anti-casse. Ensuite, la Sécurité sociale accepte de rembourser deux paires de lunettes par an pour les enfants de moins de 16 ans. Pensez aussi aux offres deux paires pour quelques euros de plus, qui peuvent rendre service, notamment pour le sport. Et en cas de casse, même si la deuxième paire est de moindre qualité, elle sera au moins adaptée à la vue de votre enfant le temps que vous lui en fassiez refaire une autre. Par ailleurs, si la casse résulte d’un accident, vous pouvez bien entendu faire intervenir la garantie responsabilité civile et/ou l’assurance scolaire de la personne en cause.